Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En cas d'invasion de zombies, mieux vaut habiter en montagne qu'en plaine!

Le zombie n'a pas le pied montagnard. C'est la conclusion d'une très sérieuse étude menée par les chercheurs d'une université... américaine, forcément. En clair, vous avez moins de chances de vous faire croquer si vous habitez à Zermatt qu'à Genève.

05 mars 2015, 12:32
Scientifiquement, l'invasion des zombies, serait plus longue dans la réalité que dans les films.

Les Américains sont fascinés... ou terrifiés par les zombies. Au point que le gouvernement a développé un vrai plan de lutte en cas d'invasion de croqueurs

Et ce sont désormais les chercheurs de l'Université de Cornell, dans l'Etat de New York, qui présentent ce jeudi une thèse intitulée "Les mécaniques statistiques des zombies", à l'occasion d'une réunion de la Société américaine de physique à San Antonio, explique la chaîne CBS Houston.

En conclusion de ce rapport, le meilleur endroit pour survivre en cas d'invasion de zombies, ce sont les Montagnes Rocheuses. Dans tous les cas, il faut absolument éviter les grandes villes.

Pour parvenir à ces constatations, les scientifiques se sont basés sur la façon dont se propageaient les virus et sur l'étude des récits de zombies. Ils ont ensuite modélisé la diffusion du virus qui contamine ces morts-vivants. "C'est vraiment comme travailler sur une maladie réelle, mais en plus marrant", explique Alex Alemi, l'un des chercheurs, "le virus des zombies se comporte comme une maladie classique, mais il a la spécificité d'être non-linéaire."

Sur le site de vulgarisation scientifique Phys.org, Alemi explique que les données de bases sont claires: on a un virus et quatre états dans lesquels les 300 millions d'Américains concernés pourraient être: humain, infecté, zombie ou zombie mort. Mais contrairement à d'autres virus, celui du zombie contient une part d'aléatoire. "Les zombies mordent des humains, les humains tuent des zombies, les zombies se déplacent... cela complique les calculs mathématiques de probabilité."

Dans la plupart des livres ou des films de zombies que les scientifiques ont décortiqués, le scénario est plus ou moins le même: la contamination est très rapide et simultanée dans tout le pays et il ne reste que quelques poches de survivants. En modélisant sérieusement les choses, les universitaires sont arrivés à une conclusion différente: "Pour infecter une ville comme New York, il faudrait au moins un mois, parce que certaines zones sont moins densément peuplées et que cela ralentit la propagation."

Tous les facteurs n'ont pas été pris en compte, notamment une probable intervention de l'armée.

Si la plupart des villes tomberaient en 4 semaines, il faudrait donc plusieurs mois aux zombies pour parvenir dans les montagnes. C'est donc là qu'il faudrait se réfugier en cas d'invasion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias