09.11.2015, 09:31

Elections en Birmanie: le parti démocrate d'Aung San Suu Kyi a remporté 15 des 16 premiers sièges de députés

chargement
Aung San Suu Kyi se dirige vers un triomphe sans précédent en Birmanie.

historique Pour ses premières élections libres depuis des décennies, la Birmanie semble renvoyer la junte militaire dans ses casernes et consacrer le parti d'Aung San Suu Kyi, opposante historique au gouvernement. Son parti a remporté 15 des 16 premiers sièges de députés annoncés.

Le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a remporté 15 des 16 premiers sièges de députés annoncés lundi par la commission électorale. Le président par intérim du parti au pouvoir a lui déjà reconnu sa défaite.

Ces premières circonscriptions (sur un total de 491 sièges proposés à l'élection pour les deux chambres du Parlement) sont situées dans la région de Rangoun, la capitale économique, où l'opposante bénéficie d'un fort soutien.

Peu auparavant, la LND avait revendiqué une victoire écrasante aux législatives birmanes de dimanche, avec "plus de 70%" des sièges de députés. L'opposante a toutefois appelé ses partisans à la patience, jugeant qu'il était "trop tôt" pour célébrer la victoire.

De son côté, le président par intérim du parti au pouvoir a reconnu lundi sa défaite. "Nous avons perdu", a déclaré Htay Oo, président par intérim du Parti de l'union solidaire et du développement (USDP), créé par l'ancienne junte militaire, dans un entretien à Reuters.

Enjeu historique

Car l'enjeu de ces élections est historique et l'arrivée d'Aung San Suu Kyi ouvrirait une nouvelle ère pour le pays après des décennies de junte militaire. Malgré l'autodissolution formelle de celle-ci en 2011, d'anciens généraux sont toujours au pouvoir.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BirmanieDes inondations font 100 victimes et touchent un million de personnes en BirmanieDes inondations font 100 victimes et touchent un million de personnes en Birmanie

InondationAsie: le bilan des inondations en Birmanie s'élève à 88 mortsAsie: le bilan des inondations en Birmanie s'élève à 88 morts

Inondations en Birmanie: 88 morts

Les inondations qui ravagent de grandes parties de la Birmanie depuis plusieurs jours ont fait 88 victimes. L'eau...

  07.08.2015 15:16

BirmanieBirmanie: l'opposante Aung San Suu Kyi en Chine la semaine prochaineBirmanie: l'opposante Aung San Suu Kyi en Chine la semaine prochaine

Aung San Suu Kyi en Chine

La dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi effectuera la semaine prochaine une visite en Chine. La prix...

  05.06.2015 12:05

BirmanieBirmanie: capture d'un éléphant blanc interprétée comme un bon présage politiqueBirmanie: capture d'un éléphant blanc interprétée comme un bon présage politique

Top