Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egypte: l'EI aurait menacé la mosquée du Sinaï avant d'y commettre le massacre

Mardi, un dirigeant soufi a affirmé que des membres de l'EI s'étaient rendus dans la mosquée du Sinaï pour lancer un avertissement contre la tenue des rituels de cet ordre. Au moins 300 personnes ont perdu la vie lors du massacre.

29 nov. 2017, 07:19
Un mois plus tôt, les djihadistes auraient dit: "Ne célébrez pas le Mouled . N'organisez pas de cercles de prière soufis".

Des membres de l'EI sont allés dans la mosquée du Sinaï, en Egypte, visée par une attaque, pour lancer un avertissement contre la tenue de rituels soufis, a affirmé mardi un dirigeant de cet ordre. Plus de 300 fidèles ont été tués vendredi lors de la grande prière par des hommes armés.

Les assaillants sont soupçonnés d'appartenir à l'EI, qui n'a toutefois pas revendiqué l'attaque.

Il y a moins d'un mois, des djihadistes sont entrés dans le lieu de culte et ont parlé au muezzin - l'homme qui appelle les fidèles à la prière -, a expliqué le cheikh Mohamed al-Jawish, chef adjoint de l'ordre de Jariri, lié à la mosquée attaquée.

Selon lui, les djihadistes ont dit au muezzin, tué dans le massacre: "Ne célébrez pas le Mouled (fête musulmane qui commémore la naissance du prophète Mahomet). N'organisez pas de cercles de prière soufis". L'EI considère certaines pratiques soufies comme hérétiques. Il accuse leurs adeptes de polythéisme.

 

 

Cheikh soufi décapité

L'an dernier, la branche égyptienne de l'organisation ultraradicale sunnite, qui mène une insurrection dans le Sinaï, avait appelé à combattre les adeptes du soufisme, désignant notamment l'ordre de Jariri, et avait décapité un cheikh soufi.

En dépit de la visite récente des djihadistes à la mosquée, personne ne s'attendait à ce que l'EI revienne pour y commettre l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire récente de l'Egypte, a assuré M. al-Jawish.

"Ils (les responsables) pensaient que la question s'arrêtait à l'avertissement de ne pas organiser de cercles de prière soufis", a-t-il confié. L'EI a déjà revendiqué des attaques qui ont coûté la vie à des dizaines de soufis, notamment au Pakistan.

Depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, un groupe djihadiste local, qui a ensuite fait allégeance à l'EI, mène une insurrection meurtrière contre les forces de sécurité dans le Sinaï, région bouclée par l'armée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias