31.08.2020, 07:29

Egypte: des dizaines d’islamistes présumés tués par l’armée

chargement
Les forces armées égyptiennes ont annoncé la mort de plus de 70 militants islamistes présumés dans le cadre d'une opération dans le Sinaï. (illustration, 2013)

Antiterrorisme L’Egypte, qui lutte aussi contre des groupes islamistes, a fait savoir par ses forces armées qu’une opération visant des foyers terroristes présumés a mené à la mort de 73 militants.

L’armée égyptienne a annoncé dimanche que plus de 70 militants islamistes présumés ont été tués ces dernières semaines dans des opérations militaires dans le nord du Sinaï. Une insurrection localement affiliée à l’Etat islamique (EI) sévit dans cette région.

Un communiqué publié sur la page officielle des forces armées précise que les opérations visant «des foyers terroristes» présumés et «des éléments takfiris» ont entraîné «la mort de 73 takfiris dans le nord du Sinaï» entre le 22 juillet et le 30 août. Quatre autres «takfiris» ont été tués, ajoute le communiqué sans préciser le lieu de leur mort.

Le terme de «takfiri» est utilisé par les responsables des forces de sécurité égyptiennes pour désigner des militants islamistes extrémistes. Au cours de ces affrontements, «trois officiers et quatre soldats ont été tués ou blessés», précise l’armée sans donner de précisions.

 

 

Les forces de sécurité égyptiennes luttent contre une insurrection islamiste qui s’est durcie dans le nord-est de la péninsule du Sinaï. En février 2018, les autorités ont lancé une opération d’envergure contre les militants islamistes, axée sur le nord du Sinaï.

Depuis, environ 930 militants islamistes présumés y ont été tués ainsi que des dizaines de membres du personnel de sécurité, selon les statistiques de l’armée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

insoliteDes cerfs-volants confisqués en Egypte «pour raison de sécurité»Des cerfs-volants confisqués en Egypte «pour raison de sécurité»

violente répressionHRW dénonce des tortures et disparitions de mineurs en EgypteHRW dénonce des tortures et disparitions de mineurs en Egypte

Mineurs torturés en Egypte

L’ONG Human Rights Watch a récolté plusieurs témoignages concernant des abus perpétrés en Egypte sur des mineurs âgés...

  23.03.2020 17:54

DécèsEgypte: l’ex-président Moubarak, déchu lors du soulèvement populaire de 2011, est mortEgypte: l’ex-président Moubarak, déchu lors du soulèvement populaire de 2011, est mort

EgypteEgypte: une explosion fait au moins 20 morts et 47 blessés au CaireEgypte: une explosion fait au moins 20 morts et 47 blessés au Caire

Une explosion fait 20 morts au Caire

Une explosion près d'un centre médical a fait au moins 20 morts et 47 blessés dans la nuit de dimanche à lundi, au...

  05.08.2019 17:30

Attaque en EgypteEgypte: 40 terroristes présumés tués par la police après une attaque contre des touristesEgypte: 40 terroristes présumés tués par la police après une attaque contre des touristes

Top