Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egypte: attentat suicide près de Louxor, au moins deux assaillants tués

Un attentat suicide raté mercredi devant le temple de Karnak de Louxor s'est soldé par la mort d'au moins deux terroristes. L'attaque n'a fait aucune victime parmi les touristes présents sur le site.

10 juin 2015, 15:03
epa04791613 (FILE) A file photo dated 07 December 2010 shows tourists visiting the Temple of Karnak in Luxor, Egypt. Reports on 10 June 2015 quoted Egyptian security officials as saying militants have attempted a suicide attack in Luxor's Karnak Temple, leaving two dead in an exchange of fire with security forces.  EPA/MOHAMMED OMAR

Un attentat suicide a été déjoué mercredi par la police à Louxor, dans le sud de l'Egypte, la police tuant un assaillant. Cette attaque sur le site où 35 Suisses avaient été tués en 1997 est la seconde visant des touristes depuis la destitution de Mohamed Morsi.

L'attaque de mercredi, même si elle n'a pas encore été revendiquée, semble indiquer, comme le redoutaient les experts, que les djihadistes visent désormais les étrangers. Le nouveau pouvoir tente d'attirer touristes et investisseurs internationaux qui avaient déserté l'Egypte depuis quatre ans.

Dans la matinée, trois hommes se sont présentés en voiture au poste de contrôle barrant l'accès au parking du temple de Karnak, l'un des sites d'Egypte les plus célèbres.

"Un policier en civil, suspicieux, les a forcés à s'arrêter, l'un des assaillants s'est échappé du véhicule et a fait exploser la bombe qu'il portait sur lui", explique le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Policier blessé

Les policiers ont immédiatement ouvert le feu sur les deux autres hommes, tuant l'un et blessant grièvement l'autre, ont précisé des officiers.

Le policier qui avait stoppé le véhicule a été légèrement blessé, tout comme un de ses collègues et deux civils égyptiens.

"Les services de sécurité de Louxor ont déjoué un attentat terroriste", a confirmé le ministère de l'Intérieur. S'ils avaient passé le barrage, les assaillants auraient fait un massacre, le temple étant visité par quelques centaines de touristes chaque jour.

Dès l'explosion, les services de sécurité égyptiens avaient consigné les visiteurs dans le temple, assurant leur sécurité.

Plus de 1400 manifestants tués récemment

Depuis l'éviction en juillet 2013 de M. Morsi, l'Egypte est le théâtre de nombreux attentats revendiqués par des groupes djihadistes qui disent agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les partisans de l'ancien président.

Dans les semaines qui ont suivi son éviction, plus de 1400 manifestants pro-Morsi ont été tués par les forces de sécurité.

Jusqu'alors, les cibles des attentats djihadistes étaient exclusivement les forces de sécurité, en dehors d'un attentat suicide ayant tué trois touristes sud-coréens et le chauffeur de leur bus en février 2014 dans le Sinaï.

Sites évoqués par un ministère égyptien

L'immense majorité des attentats particulièrement meurtriers des derniers mois ont eu lieu dans le nord de cette péninsule, bastion de la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

En novembre 1997, six djihadistes avaient massacré à Louxor trente-cinq Suisses, six Britanniques, quatre Allemands, deux Colombiens, onze Japonais et quatre Egyptiens. Tous les membres du commando avaient été ensuite tués.

Le ministère du Tourisme a dit mercredi dans son communiqué avoir "renforcé les mesures de sécurité sur tous nos sites et continuons à faire tout notre possible pour que rien n'arrive à ceux qui visitent l'Egypte".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias