29.12.2017, 11:45

Egypte: attaque meurtrière contre une église au Caire, l'EI revendique

chargement
1/17  

terrorisme Une attaque contre une église copte a fait au moins neuf morts vendredi au sud du Caire. Un assaillant armé de fusils d'assaut a été tué par les forces de sécurité. L'Etat Islamique a revendiqué l'attentat.

 Un homme armé a ouvert le feu sur des fidèles et policiers vendredi devant une église copte en banlieue sud du Caire. Il y a fait au moins sept morts avant d'être blessé et interpellé par les services de sécurité, a déclaré le ministère égyptien de l'Intérieur.

Deux autres personnes ont également été tuées auparavant par le même assaillant dans un magasin situé à 4 km de là, a ajouté le ministère. L'agresseur s'est ensuite rendu devant l'église de Mar Mina, dans la commune de Helouane, où il a ouvert le feu et jeté un engin explosif. Cinq personnes ont également été blessées, dont deux femmes grièvement touchées.

L'attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). "Un groupe de combattants dépendant de l'Etat islamique a mené l'attaque contre l'église Saint-Mina", a affirmé l'organisation extrémiste dans ce communiqué

 

 

Contradictions

Dans un premier temps, le porte-parole du ministère de la Santé Khaled Megahed a indiqué que l'assaillant avait été abattu. Mais le ministère de l'Intérieur a ensuite précisé dans un communiqué que l'assaillant, un djihadiste recherché pour des attaques contre la police, avait été blessé et arrêté.

Selon des sources sécuritaires citées par les médias locaux, au moins deux assaillants ont participé à l'attaque, l'un d'eux a été abattu et l'autre a pris la fuite. Autre contradiction, le ministère déclare qu'un policier a été tué alors que d'après les sources sécuritaires, trois policiers ont trouvé la mort.

"La fusillade a commencé à 10h30 et duré plus de 15 minutes (...). Il y avait plus d'un assaillant", a déclaré un témoin, qui vit près de l'église.

 

 

Lourdement armé

L'homme était armé de fusils d'assaut, de munitions et d'une bombe qu'il avait l'intention de faire exploser dans l'église, selon le ministère de l'Intérieur. Il a ouvert le feu à l'extérieur de l'église Saint Mina et tenté de donner l'assaut au bâtiment, ont-ils précisé.

Des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'assaillant présumé, un homme barbu portant une veste avec des munitions étendu sur le sol. Il semble être peu conscient, alors que des gens le menottent.

La police a ensuite interdit l'accès aux passants du lieu de l'attaque qui survient avant le Noël copte célébré le 7 janvier. Des experts de la police judiciaire étaient sur place pour prélever des indices.

Dans un communiqué, la présidence égyptienne a affirmé que cette attaque "renforcerait la détermination (du gouvernement) à débarrasser le pays du terrorisme et de l'extrémisme".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CriminalitéEgypte: des hommes masqués ouvrent le feu sur un café et tuent trois personnesEgypte: des hommes masqués ouvrent le feu sur un café et tuent trois personnes

terrorismeEgypte: l'Etat islamique revendique l'attentat de dimanche dans une église copte du CaireEgypte: l'Etat islamique revendique l'attentat de dimanche dans une église copte du Caire

terrorismeEgypte: l'Etat islamique revendique l'attaque contre un bus de chrétiens coptes qui a fait 29 mortsEgypte: l'Etat islamique revendique l'attaque contre un bus de chrétiens coptes qui a fait 29 morts

Top