Ecologie: la France aide le lac Tchad

chargement

Ecologie Le lac Tchad bénéficiera d'une aide financière d'un million d'euros de la part du gouvernement français.

  28.01.2017, 22:29
Le lac Tchad fond comme peau de chagrin et alarme le monde entier depuis quelques années.

La France a annoncé samedi une aide d'un million d'euros pour sauvegarder l'écosystème du lac Tchad. "Il s'agit de l'une des zones les plus vulnérables et fragiles du monde", a souligné Ségolène Royal à N'Djamena.

"Le lac Tchad et la deuxième zone humide d'Afrique. Cette région est déjà durement affectée par le changement climatique", a ajouté la ministre française de l'Environnement lors d'une conférence de presse à l'occasion de sa visite au Tchad.

Mme Royal, en charge des relations internationales sur le climat, a expliqué que "ce projet qui consiste à freiner le recul du lac Tchad comporte trois volets: le reboisement et la gestion forestière, l'appui aux initiatives économiques des femmes et l'adaptation de l'agriculture face à la variabilité climatique".

Le ministre tchadien de l'Environnement, Brah Mahamat, estime pour sa part que "le geste de la France sera suivi par les autres pays et organisations internationales, car les attentes des populations riveraines sont considérables".

Près de treize millions de personnes dépendent directement du lac Tchad, cette zone d'échanges et de production agricole et halieutique. La zone du lac Tchad accueille des milliers des déplacés et Réfugiés fuyant les exactions perpétrées par le groupe islamiste nigérian Boko Haram.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerrorismeTchad: attentat-suicide par un homme déguisé en femme à N'Djamena, au moins 15 mortsTchad: attentat-suicide par un homme déguisé en femme à N'Djamena, au moins 15 morts

CONFLITLa dure guerre que mène le Tchad contre Boko HaramLa dure guerre que mène le Tchad contre Boko Haram

JusticeAfrique: Hissène Habré, ex-président du Tchad, condamné à la prison à vie pour crimes contre l'humanitéAfrique: Hissène Habré, ex-président du Tchad, condamné à la prison à vie pour crimes contre l'humanité

Top