Droits humains: la reconnexion américaine au centre du Conseil des droits de l’homme

chargement

ONU Le Conseil des droits de l’homme sera en réunion lundi et pour un mois. La reconnexion des Etats-Unis, comme observateur sera au centre des discussions.

 18.02.2021, 09:54
 Le secrétaire d'Etat Antony Blinken s'exprimera mercredi devant une instance qui sera plus politisée (ARCHIVES).

La reconnexion américaine, pour le moment comme observateur, au Conseil des droits de l’homme sera au centre de la réunion qui s’ouvre lundi pour un mois à Genève. Le secrétaire d’Etat Antony Blinken s’exprimera mercredi devant une instance qui sera plus politisée.

Désormais, les cinq puissances permanentes du Conseil de sécurité de l’ONU s’engageront à nouveau avec le Conseil des droits de l’homme. Comme membres pour la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne et comme observateurs pour les Etats-Unis dont la nouvelle administration a annoncé une reconnexion après le retrait en 2018 sous celle de Donald Trump.

 

 

Washington avait alors voulu protester contre une instance qui peinait selon elle à lutter contre les violations dans certains pays et qui ciblait systématiquement Israël. Mais il y a quelques jours, M. Blinken a estimé que ce désengagement américain avait laissé la place aux régimes autoritaires pour manœuvrer au sein du Conseil.

Symbole de cette reconnexion, il doit s’exprimer mercredi devant l’instance onusienne, situation plus observée depuis plusieurs années. Outre M. Blinken, les autres chefs de la diplomatie des membres permanents du Conseil de sécurité sont attendus, une participation facilitée par le format en ligne.

«Le Conseil des droits de l’homme devient plus politique qu’avant», fait remarquer un diplomate européen. Et la situation internationale est davantage polarisée. «Nous ne pouvons avoir 47 membres qui pensent de manière semblable», a affirmé de son côté à la presse la présidente du Conseil, l’ambassadrice des Fidji Nazhat Shameem Khan. Aucun pays n’est exempt de problèmes en termes de droits de l’homme, selon elle.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Dans le collimateurDroits humains: l’ONU demande à la Suisse d’aider ses terroristes détenus à l’étrangerDroits humains: l’ONU demande à la Suisse d’aider ses terroristes détenus à l’étranger

Des expertes onusiennes ciblent la Suisse

Alors que la Suisse s’oppose à une extradition des djihadistes suisses partis rejoindre l’Etat islamique, des expertes...

  25.08.2020 15:13

Mise en gardeDroits humains: la Chine s’en prend à la Suisse après ses critiques sur Hong KongDroits humains: la Chine s’en prend à la Suisse après ses critiques sur Hong Kong

etats-unisBiden signe le retour dans l’Accord de Paris sur le climatBiden signe le retour dans l’Accord de Paris sur le climat

ÉTATS-UNISInvestiture américaine: Joe Biden prône l’unitéInvestiture américaine: Joe Biden prône l’unité

Top