31.08.2017, 19:39

Diplomatie: les Etats-Unis demandent la fermeture d'un consulat russe

chargement
La porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert a posé un ultimatum. Les russes ont jusqu'au 2 septembre pour fermer les bureaux diplomatiques en question.

Tensions Les Etats-Unis veulent réduire la présence consulaire russe sur leur territoire. Le département d'Etat invoque la "parité", alors que la Russie a déjà refoulé des diplomates américains en juillet.

Les Etats-Unis demandent à la Russie de fermer son consulat à San Francisco ainsi que deux bâtiments diplomatiques annexes à Washington et à New York, a annoncé jeudi le département d'Etat. Il s'agit d'une riposte à la demande faite par Moscou aux Américains de réduire leurs effectifs diplomatiques sur le sol russe.

En juillet, la Russie avait ordonné aux Américains de réduire les effectifs de leur personnel diplomatique et technique de plus de moitié sur son sol, à savoir 455 personnes, dans la foulée de l'adoption par le Congrès de nouvelles sanctions contre Moscou concernant l'Ukraine.

"Dans l'esprit de parité invoqué par la Russie, nous demandons au gouvernement russe de fermer son consulat général à San Francisco, ainsi qu'une annexe de chancellerie à Washington et une annexe consulaire à New York", a déclaré jeudi la porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert. "Ces fermetures doivent intervenir d'ici le 2 septembre".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueRussie: Poutine va renvoyer 755 diplomates américainsRussie: Poutine va renvoyer 755 diplomates américains

PiratageEn réaction à l'expulsion de diplomates russes par les Etats-Unis, la Russie va expulser 35 diplomates américainsEn réaction à l'expulsion de diplomates russes par les Etats-Unis, la Russie va expulser 35 diplomates américains

russie - Etats-UnisDeux diplomates américains expulsés de MoscouDeux diplomates américains expulsés de Moscou

Top