Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Diplomatie: la Russie irritée par la bonne entente entre la Turquie et l’Ukraine

Face à l’attitude menaçante de la Russie, les autorités d’Ankara affichent leur soutien politique et militaire à celles de Kiev dans l’espoir de faciliter leur rapprochement avec l’Europe et l’Otan.

30 avr. 2021, 00:01
/ Màj. le 30 avr. 2021 à 06:56
epa09127488 A handout photo made available by the Turkish President Press Office shows Turkish President Recep Tayyip Erdogan (R) and Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) attending their press conference in Istanbul, Turkey, 10 April 2021. EPA/TURKISH PRESIDENT PRESS OFFICE H HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

En même temps qu’elle retire les troupes qu’elle avait massées à la frontière de l’Ukraine et en Crimée, la Russie resserre son emprise sur la mer Noire, qu’elle partage, entre autres, avec Kiev et Ankara. Moscou a annoncé son intention de fermer l’accès de cette mer, en direction du détroit de Kertch, jusqu’en octobre 2021. Raison invoquée: des entraînements militaires.

Le Kremlin a également suspendu les vols à destination de la Turquie pendant un mois et demi, officiellement pour des raisons sanitaires.

La première mesure gène surtout l’Ukraine, qui voit son droit à la circulation limité et s’inquiète de la projection de puissance russe dans la mer Noire. La seconde pénalise la Turquie, dont les revenus touristiques reposent en partie sur les voyageurs russes, qui viennent en masse dès le printemps. Les deux sont des avertissements à l’ennemi ukrainien et à l’allié de circonstance turc, dont le rapprochement récent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias