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Dieselgate: Renault soupçonné d'avoir faussé les tests de ses moteurs diesel et essence depuis 25 ans

Après le scandale Volkswagen, un autre grand constructeur automobile européen est dans la tourmente. Le Français Renault est soupçonné d'avoir utilisé, durant 25 ans, un logiciel permettant à ses moteurs essence et diesel de passer les tests d'homologation.

15 mars 2017, 18:28
Renault aurait commencé à tricher dès le début des années 90.

"Des stratégies frauduleuses" ont été mises en place depuis plus de 25 ans au sein de Renault pour fausser les tests d'homologation de certains moteurs diesel et essence, soupçonne la Répression des fraudes qui estime que "l'ensemble de la chaîne de direction" est impliquée.

Dans un rapport dont l'AFP a eu connaissance mercredi, le gendarme de Bercy suspecte le constructeur automobile français d'avoir mis en place un logiciel "ayant pour objectif de fausser les résultats de tests antipollution" afin de respecter les normes réglementaires.

 

Ce document, dont Libération a révélé l'existence, se concentre sur des modèles récents, mais la Répression des fraudes, qui s'appuie sur le témoignage d'un ex-salarié, estime que certaines pratiques remontent à 1990.

"Plusieurs véhicules étaient équipés de dispositifs de détection de cycle" qui permettaient à la voiture de repérer si elle était en train de passer des tests d'homologation. Dans ce cas, l'électronique adaptait le fonctionnement du moteur pour que ce dernier émette moins de polluants, d'après cet ancien technicien qui a quitté le groupe en 1997.

 

La première génération de Clio, sortie en 1990, était concernée pour les moteurs essence, d'après lui. Le gendarme de Bercy estime que "l'ensemble de la chaîne de direction de la société qui rend compte en dernier ressort à son PDG Carlos Ghosn" est impliquée.

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