05.02.2020, 13:46

Deux avalanches en Turquie: le bilan s'alourdit à près de 40 morts

chargement
1/2  

drame Une coulée de neige s'est abattue sur plusieurs dizaines de secouristes qui avaient été déployés après une première avalanche dans l'est du pays. Au total, on déplore 38 morts et 61 blessés.

Au moins 33 personnes ont été tuées mercredi dans l'est de la Turquie lorsqu'une avalanche s'est abattue sur des dizaines de secouristes, déployés après une première coulée de neige la veille au même endroit. Cinq personnes avaient péri dans la première avalanche.

Mardi soir, une première avalanche s'est produite à Bahçesaray, dans la province de Van, emportant un minibus qui transportait une quinzaine de passagers. Outre les cinq morts, huit personnes ont été blessées et deux autres sont portées disparues, selon les autorités locales.

Après la catastrophe, quelque 300 secouristes et villageois étaient arrivés sur les lieux pour tenter de retrouver des survivants. La deuxième avalanche a frappé mercredi vers midi au même endroit, alors que les opérations de recherche étaient en cours.

 

 

Selon l'agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD), 33 personnes, dont de nombreux secouristes, ont été tuées et 53 blessées dans la deuxième avalanche. Le bilan provisoire des deux catastrophes était donc mercredi après-midi de 38 morts et 61 blessés.

Aide de l'armée

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé ses condoléances aux proches des victimes lors d'un discours à Kirikkale. Des images diffusées par les médias turcs montraient des véhicules équipés de grosses roues tout-terrain retournés par la force de la coulée de neige.

Plusieurs dizaines de secouristes creusaient frénétiquement avec des pelles à la recherche de survivants, pendant qu'un blizzard s'abattait sur la région, réduisant la visibilité et compliquant l'accès.

 

 

Des équipes de l'AFAD, des gendarmes et des pompiers, épaulés par des habitants des villages de la région, participaient aux recherches, selon les médias turcs. Des rescapés étaient évacués des lieux sur des brancards traînés sur la neige, selon les images des télévisions.

Le ministère de la défense a indiqué qu'un avion militaire avait décollé d'Ankara dans l'après-midi à destination de Van, avec des véhicules spécialisés et 85 secouristes et gendarmes à son bord pour prêter main-forte aux opérations en cours.

Le ministre turc de la santé Fahrettin Koca a prévenu que le bilan pourrait encore s'alourdir. Le nombre de personnes encore bloquées sous la neige n'était pas connu dans l'immédiat.

Accès difficile

La région où se sont produites les deux avalanches est une zone montagneuse, située aux confins orientaux de la Turquie, difficile d'accès et où les conditions climatiques sont rudes en hiver.

La première avalanche mardi avait également emporté un engin de chantier, dont le conducteur est parvenu à s'extraire avant de donner l'alerte.

Les opérations de recherches avaient été interrompues mardi soir en raison de la mauvaise météorologie, avant de reprendre mercredi matin, selon le ministère de l'intérieur.

Ces avalanches meurtrières surviennent dix jours après un puissant séisme qui avait fait 41 morts dans la province d'Elazig, également dans l'est de la Turquie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MontagneItalie: un jeune alpiniste de 28 ans tué dans une avalanche dans les DolomitesItalie: un jeune alpiniste de 28 ans tué dans une avalanche dans les Dolomites

MontagneValais: le randonneur enseveli par une avalanche dans la région du Lauchneralp est décédéValais: le randonneur enseveli par une avalanche dans la région du Lauchneralp est décédé

Haut-AdigeItalie: une femme de 35 ans et deux fillettes meurent dans une avalancheItalie: une femme de 35 ans et deux fillettes meurent dans une avalanche

Top