Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des votations "très surveillées" par la communauté internationale

Après la surprise du 9 février, l'initiative Ecopop était particulièrement en point de mire de l'intérêt des médias européens. Bien qu'elle touchait directement les étrangers, l'initiative sur les forfaits fiscaux n'est elle que très peu commentée.

30 nov. 2014, 18:29
Evoquant l'initiative Ecopop, "Libé" souligne que "l'ampleur du non a dépassé les estimations".

Les trois objets soumis en votation ce dimanche ont suscité un certain intérêt en Europe. Les médias du continent ont suivi les résultats sur leurs sites via les agences de presse ou des correspondants sur place. Après la surprise du 9 février, l'initiative Ecopop était particulièrement en point de mire.

"Ce dimanche, les Suisses devaient se prononcer sur (ces) trois textes, très surveillés par la communauté internationale du fait de leurs répercussions à l’étranger", écrit l'AFP, repris notamment par "Libération" et "Le Figaro" qui accordent une large place au scrutin. Evoquant l'initiative Ecopop, "Libé" souligne que "l’ampleur du non a dépassé les estimations".

Et "La Repubblica" de préciser que le rejet d'Ecopop est bien plus net que les 56% de non prévus par les sondages. Les électeurs suisses ont massivement refusé dimanche de limiter encore davantage leur immigration lors d’une votation proposée au nom de la protection de l’environnement, selon les résultats officiels de cette consultation, poursuit "Libération" citant AFP.

Dix mois après

Tant l'AFP que le "Financial Times" soulignent que le texte Ecopop était soumis à votation dix mois après le vote du 9 février dernier, par lequel les Suisses avaient dit oui à l’arrêt de l’immigration de masse. Ecopop souhaitait limiter le solde migratoire annuel du pays à 0,2% de la population (environ 16'000 personnes), contre 83'000 actuellement, au nom de la protection de l’environnement et pour mettre fin au bétonnage du pays, écrivent-ils.

D'aprè le "Financial Times", l'économie helvétique aurait eu beaucoup plus de peine à recruter du personnel qualifié en cas d'acceptation de l'initiative. Sans compter les dégâts sur les relations entre la Suisse et l'Union européenne, son principal partenaire commercial.

Un quart d'étrangers

La BBC cite pour sa part son correspondant à Genève. Une grande partie des Suisses s'inquiétait de la forte immigration et de la charge sur l'environnement. Ces 20 dernières années, la population a crû d'un million d'habitants, à 8,2 millions. Et un sur quatre possède un passeport étranger, a expliqué la BBC à ses auditeurs.

L'allemand "Spiegel" online est resté factuel. Il a aussi relevé le rejet "massif" de l'initiative Ecopop, cela même si les Suisses avaient encore décidé de justesse en février de limiter l'immigration en réintroduisant les contingents. Ecopop, qui allait bien au-delà du texte du 9 février, aurait clairement conduit à un clash avec l'UE, ajoute le "Standard" autrichien.

Se penchant sur le rejet de l'initiative sur l'or, la "Süddeutsche Zeitung" et le "Financial Times" relèvent que la Banque nationale suisse "peut souffler". Un oui aurait grandement limité sa marge de manoeuvre, analyse ces deux médias allemand et britannique.

Forfaits fiscaux

Bien qu'elle touchait directement les étrangers, l'initiative sur les forfaits fiscaux n'est elle que très peu commentée par les médias étrangers. AFP souligne tout au plus que les forfaits fiscaux, combattus au nom de "l’équité" par la gauche, concernait 5729 riches étrangers qui préfèrent payer un total d’un milliard de francs d’impôts négociés en Suisse plutôt que les taxes dans leur pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias