Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des tensions dans le camp conservateur

A quelques jours de l'investiture du président Mahmoud Ahmadinejad, des remous internes agitent le gouvernement. Le ministre des Renseignements a été démis de ses fonctions.

28 juil. 2009, 05:02

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui doit être investi la semaine prochaine, semblait lundi fragilisé par des tensions croissantes au sein du camp conservateur. Celles-ci ont conduit au limogeage du ministre des Renseignements. Le quotidien conservateur «Tehran Emrouz» titrait «Journée chaotique pour le gouvernement» après le départ de Gholamhossein Mohseni Ejeie, démis la veille de ses fonctions. Il avait eu mercredi un affrontement verbal avec M. Ahmadinejad, selon l'agence Mehr. En revanche, le président a rejeté la démission du ministre de la Culture, Mohammad Hossein Safar Harandi, a indiqué un responsable de la presse à la présidence.

Avec M. Mohseni Ejeie, dix ministres sur un total de 21 ont changé depuis 2005, selon le gouvernement. Or, selon la Constitution, un vote de confiance du Parlement est nécessaire pour l'ensemble du gouvernement si plus de la moitié des membres du cabinet changent.

«Je ne sais pas pour quelle raison le président...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias