22.01.2019, 13:40

Des micro-robots intelligents, une alliance anti-frontaliers ou une course de baignoires… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend que

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

 

 

Des micro-robots intelligents inspirés des bactéries

Des chercheurs des EPF de Lausanne et Zurich ont mis au point de minuscules robots élastiques inspirés des bactéries, qui adaptent leur morphologie à leur environnement. Biocompatibles, capables d’atteindre des zones confinées, ils pourraient révolutionner les méthodes de largage ciblé de médicaments dans le corps humain. Une innovation dont le site indien India Today se fait l’écho. 

 

 

L’équipe de Selman Sakar à l’EPFL et celle de Bradley Nelson à l’EPFZ ont conçu des micro-robots nageurs mous, intelligents et biocompatibles. Ces engins inspirés des bactéries ont la particularité de pouvoir se déformer, ce qui leur permet d’évoluer à travers des milieux étriqués et complexes – comme des vaisseaux sanguins étroits – sans perdre en vitesse ou en maniabilité.

Constitués d’un hydrogel nanocomposite contenant des nanoparticules magnétiques, ils sont pilotés en leur appliquant un champ électromagnétique. Ces robots miniatures présentent l’avantage d’être faciles à fabriquer, et à des coûts moindres. Pour l’instant, les chercheurs travaillent toujours à améliorer leurs performances pour nager dans des fluides complexes, similaires à ceux qui se trouvent dans le corps humain.

 

 

Alliance anti-frontaliers au Tessin

Au Tessin, les deux forces politiques de droite, la Lega et l’UDC vont présenter une liste commune pour les élections du 7 avril. Dans leur viseur, les frontaliers, «qui volent l’avenir du Tessin».

Le président de l’UDC tessinoise Piero Marchesi a publié sur son compte Facebook un message clair: «Les Tessinois ont du mal à trouver un emploi. Les familles tessinoises sont soumises à l’impôt. Les jeunes du Tessin sont obligés d’émigrer au-delà des Alpes pour avoir un avenir. On nous vole notre avenir! Reprenons les clés de notre canton et regardons le futur avec optimisme.»

 

 

Une nouvelle relayée par le site italien La Provincia di Lecco. «En 24 heures, l’UDC (samedi) et la Lega dei Ticinesi (dimanche) ont donné le «la» à la campagne électorale. Finalement, les deux partis qui se disputaient depuis des années les sentiments anti-frontaliers ont conclu un pacte, en dépit de mille méfiances.»

 

 

Nestlé arrête les pailles

Le géant suisse Nestlé, récemment classé parmi les plus gros producteurs de déchets plastique au monde par une étude menée par Greenpeace, a décidé de réagir. Le Figaro explique que le numéro un mondial de l’agroalimentaire a annoncé la fin des pailles en plastique de tous ses produits dès le mois de février. D’autre part, ses emballages devraient devenir 100% réutilisables ou recyclables d’ici à 2025.

Pour atteindre son objectif, le groupe va changer ses matériaux pour se tourner davantage vers les matières premières renouvelables. «Par exemple, nous allons bientôt lancer une poche de Nesquick (photo ci-contre) faite en papier et complètement recyclable», souligne Jean-Manuel Bluet, responsable développement durable chez Nestlé France.

Les friandises Smarties ou les pâtisseries Yes! vont suivre le même chemin.

Parallèlement, Nestlé s’est engagé à intégrer davantage de plastique recyclé dans ses emballages. 

 

 

Images spectaculaires d’une avalanche aux Grisons

Suite aux importantes chutes de neige, des avalanches ont été déclenchées préventivement en Suisse. Dans les Grisons, celle provoquée à Samnaun a fait le tour des réseaux sociaux. De nombreux médias dont Le Dauphiné ont partagé les images spectaculaires publiées sur le Net.

 

 

A lire aussi : Grisons: une avalanche monstrueuse déclenchée à Samnaun

 

 

Course de baignoires à Stoos

Pour terminer, c’est une course insolite qui a retenu l’attention du Daily Mail, celle qui se déroule sur les pentes de Moos, dans le canton de Schwytz. Le 19 janvier s’y est déroulée la septième édition de la Course de baignoires.

Des équipages d’au moins trois personnes déguisées prennent place dans des baignoires. Les plus rapides et les plus beaux costumes décrochent une récompense.

 

 

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseDu CO2 polluant dans notre Coca, les trottinettes renversantes ou les vacances de Federer… l’actu suisse vue du reste du mondeDu CO2 polluant dans notre Coca, les trottinettes renversantes ou les vacances de Federer… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseDu béton empilé comme des Legos, un selfie légendaire ou un entraîneur de hockey encensé… l’actu suisse vue du reste du mondeDu béton empilé comme des Legos, un selfie légendaire ou un entraîneur de hockey encensé… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseToblerone halal, critiques françaises sur la démocratie suisse, plainte contre une centrale nucléaire… l’actu suisse vue du reste du mondeToblerone halal, critiques françaises sur la démocratie suisse, plainte contre une centrale nucléaire… l’actu suisse vue du reste du monde

Top