Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des experts dénoncents des dysfonctionnements dans centrales américaines

Un groupe d'experts indépendants américains a détecté en 2011 quinze dysfonctionnements sur treize des 104 réacteurs nucléaires en service aux Etats-Unis. Les conséquences de ces problèmes seraient potentiellement graves, selon un rapport publié ce soir.

28 févr. 2012, 21:46
nuclear_key

Ce document de l'Union of Concerned Scientists (UCS), groupe indépendant privé américain d'experts respectés, examine en détail des «problèmes graves évités de justesse» et évalue la réponse de la Commission américaine de réglementation nucléaire (Nuclear  Regulatory Commission ou NRC) dans chacun de ces cas.

«Dans la mesure où les inspections de la NRC ne peuvent révéler qu'une fraction des problèmes existants, il est essentiel que celle- ci y réponde efficacement», soulignent les experts.

«Le rapport montre qu'un grand nombre de ces défaillances se sont produites parce que les propriétaires des centrales ont toléré des problèmes connus ou ont pris des mesures insuffisantes pour les corriger», jugent-ils.

Ainsi dans la centrale de Oconee en Caroline du Sud (sud-est), les services d'entretien ont découvert en 2011 qu'un système de refroidissement de secours du coeur des réacteurs installés en 1983, n'aurait jamais fonctionné en cas de nécessité puisque les coupe- circuits étaient mal réglés.

Détournement de l'eau de refroidissement

L'UCS fait le rapprochement entre la centrale d'Oconee et celle de Three Mile Island en Pennsylvanie (est) dont l'un des deux réacteurs, en 1979, avait subi une fusion partielle en raison d'un dysfonctionnement du système de refroidissement.

Le rapport pointe également les centrales nucléaires de Braidwood et de Byron dans l'Illinois (nord). Dans ces centrales, le personnel d'entretien a depuis 1993, institué une pratique, qui consiste à détourner de l'eau des circuits vitaux de refroidissement des réacteurs pour l'utiliser dans des pompes auxiliaires.

Cette pratique visait à ne pas utiliser les eaux non traitées d'un lac afin de réduire la corrosion. Mais en cas d'urgence avec les réacteurs nucléaires, le système de refroidissement n'aurait pas pu fonctionner normalement en raison d'un manque d'eau, soulignent les experts de l'UCS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias