Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des débris du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont peut-être été retrouvés à La Réunion

Disparu depuis mars 2014, le vol MH370 refait surface. Des débris d'un Boeing 777 ont été retrouvés sur une plage de l'île de la Réunion et ils pourraient appartenir à l'avion de la Malaysia Airlines. 239 personnes avaient perdu la vie.

30 juil. 2015, 06:53
Cela fait plus de 500 jours que le vol MH370 a disparu des écrans radars sans laisser la moindre trace.

Le débris retrouvé sur une plage de l'île de La Réunion appartient très probablement à un Boeing 777, a déclaré mercredi une source proche de la situation. Il n'est toutefois pas certain qu'il provienne du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu depuis mars 2014.

Selon la source, le débris, un flaperon, devrait posséder un numéro de série qui devrait permettre d'établir sa provenance. La Malaisie a immédiatement annoncé qu'elle allait envoyer à La Réunion une équipe d'enquêteurs afin de déterminer si le débris appartient bien au Boeing 777 disparu de Malaysia Airlines.

L'aviation civile malaisienne a officiellement classé en janvier comme un accident la disparition mystérieuse du vol MH370. L'avion avec 239 personnes à son bord avait décollé de Kuala Lumpur pour Pékin, mais a disparu des écrans de radar après avoir inexplicablement dévié de plusieurs milliers de milles nautiques de sa trajectoire de vol.

Aucune trace de l'appareil, et notamment ses enregistreurs de vol, n'ont été retrouvés malgré des mois de recherches. Les opérations se sont concentrées sur une vaste zone océanique au large de Perth, sur la côte occidentale de l'Australie.

Gendarmerie prudente

La gendarmerie française des transports aériens préfère de son côté rester prudente sur le lien qui pourrait être fait entre le débris retrouvé à La Réunion et le Boeing 777 qui a disparu l'année dernière.

"Les gens s'avancent beaucoup sur cette affaire. On nous a signalé une pièce d'un aéronef sur une plage, on est allé vérifier", a dit un adjudant de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de La Réunion.

"On est quasiment sûr que c'est une pièce d'aéronef (...) mais on ne sait pas du tout le type, à quoi elle appartient", a-t-il ajouté. "On ne sait même pas exactement de quelle pièce il s'agit". "Les investigations sont en cours et pour l'instant, on n'a rien de nouveau", a-t-il dit.

L'hypothèse d'un débris du MH370 n'est pas la seule envisagée par les milieux aéronautiques. Ceux-ci évoquent aussi celle d'un fragment d'un Airbus A310 de la compagnie Yemenia, accidenté en 2009, au large des Comores, ou celle d'un bimoteur écrasé en 2006 au sud de La Réunion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias