Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Défaite historique pour les socialistes

L'UMP se félicite d'avoir provoqué une "vague bleue", alors que le FN enregistre quelques succès spectaculaires. Les électeurs ont sanctionné la politique de François Hollande.

31 mars 2014, 00:01
data_art_2232642.jpg

JEAN-BAPTISTE GARAT

Un changement d'heure et un changement d'ère dans le même week-end. Le second tour des municipales hier est venu confirmer les craintes que la gauche nourrissait depuis une semaine et les résultats du premier tour. Beaucoup d'exécutifs locaux n'ont pas résisté à la vague de mécontentement que suscitent le gouvernement et le président de la République.

Dans l'attente des résultats complets, la liste des villes basculant à droite était déjà très longue. Symbole de cette soirée noire pour la gauche, Limoges, bastion du Parti socialiste et du PCF depuis cent deux ans, se donne à droite au terme d'une triangulaire. Dans les Pyrénées-Atlantiques, autre déconvenue pour le PS, François Bayrou réussit à sa troisième tentative à prendre la ville de Pau.

Au coeur des bastions nordistes du PS, Maubeuge, Tourcoing et Roubaix basculent et avec elles, vraisemblablement, l'agglomération lilloise. Autre défaite cuisante à Nevers, l'ancienne ville de Pierre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias