Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danger extrême d'avalanches en France, des "candidats au suicide" sur les pistes

En Savoie, le danger d'avalanches est de 5/5. Une situation extrêmement rare qui, en Valais, s'était produite lors des avalanches mortelles de 1999 à Evolène. Les avis à ne pas sortir de chez soi se sont multipliés dans certaines stations alors que certains skieurs se sont malgré tout rendus sur les pistes.

04 janv. 2018, 11:47
Le degré de danger d'avalanches est au niveau maximum en Savoie.

"Des candidats au suicide." C'est ainsi que nomment les remontées mécaniques des Grands Montets - près de Chamonix - deux skieurs attrapés sur leur webcam ce jeudi. Et pour cause: le danger d'avalanches dans le Massif du Mont-Blanc est de 5, le maximum sur l'échelle. Une situation extrêmement rare qui s'était produite en Valais lors des avalanches mortelles d'Evolène.

 

 

Le degré d'avalanches de niveau 5 n'a été utilisé que 0,001% du temps dans les bulletins des dix dernières années en Suisse. C'est dire si la situation peut être qualifiée de critique. 

 

 

 

"Abrutis et candidats au suicide", sur la page Facebook du domaine skiable des Grands Montets on ne mâche pas ses mots pour qualifier les deux skieurs attrapés ce jeudi matin sur les webcams du domaine alors que tout le secteur est fermé et en alerte maximale.

 

Fermetures de routes et avis de confinement

La mairie de Chamonix appelle les habitants à éviter les déplacements et à rester chez eux. Plusieurs routes sont fermées, dont le Col des Montets et l'accès, par exemple, au village du Tour est également bloqué.

 

 

Au-dessus de 2100 mètres, ce sont les deux départements de Savoie et de Haute-Savoie qui sont en alerte maximale. A Val Thorens, un avis de confinement avait même été émis, il a été levé ce jeudi matin.

 

 

En Valais, le degré de danger est pour l'heure de 4 sur une échelle de 5, la plus grande prudence reste donc de mise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias