Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danemark: venue avec son bébé une députée doit quitter la salle du Parlement

En pleine séance, la présidente du Parlement a demandé à une députée de sortir de la salle. Celle-ci avait exceptionnellement ammené son bébé. L'incident fait polémique sur Facebook.

19 mars 2019, 22:58
La députée danoise a laissé son bébé à un collaborateur avant de revenir voter en séance. (Twitter - @cphpost)

"On ne veut pas de toi avec ton bébé dans la salle du Parlement": c'est par ces mots que la présidente du Parlement danois a prié une députée conservatrice de quitter l'hémicycle, a rapporté celle-ci mardi sur Facebook.

"Je n'ai pas demandé la permission de l'emmener, car j'ai déjà vu un autre collègue avec un enfant dans la salle sans problème", a écrit Mette Abildgaard, dont le parti est membre de la coalition gouvernementale de centre-droit. La députée trentenaire a assuré que la situation était exceptionnelle et que jamais auparavant sa fille de cinq mois ne l'avait accompagnée en séance.

L'enfant, a-t-elle souligné, "était de bonne humeur et avait une tétine dans la bouche". La présidente du Parlement, Pia Kjærsgaard, ancienne cheffe de file du Parti populaire danois, lui a fait passer le message par un fonctionnaire, qui lui a demandé de quitter la salle, a-t-elle expliqué. La députée s'est immédiatement exécutée.

 

 

"Ce sont les parlementaires qui doivent être dans la salle, pas les bébés ni les enfants", a insisté Mme Kjærsgaard, interrogée par l'agence locale Ritzau. Elle a promis la mise en place de règles claires sur le sujet.

Sur Facebook, les internautes se passionnaient pour l'incident. La priorité donnée aux enfants est une pierre angulaire du système du pays scandinave, où les mères peuvent profiter d'un congé parental de près d'un an. "Dans une assemblée qui représente les mères, les pères et les bébés, il doit y avoir de la place pour les mères, les pères et les bébés", avançait un internaute.

 

 

Après avoir laissé son enfant à un collaborateur, Mette Abildgaard, est revenue voter en séance. En 2016, une députée islandaise avait fait les gros titres en donnant le sein à la tribune du Parlement. En septembre, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern était devenue un symbole des mères qui travaillent en amenant son bébé Neve à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias