Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cybercriminalité: réseau international de pirates informatiques démantelé en Italie

La police italienne a annoncé mercredi avoir démantelé un réseau international composé de dizaines de pirates informatiques, essentiellement nigérians et camerounais, spécialisé dans le "phishing". Plus de 60 personnes ont été mises en examen, dont certaines se trouvent à l'étranger.

10 juin 2015, 16:02
Deux escrocs faisant du chantage à la webcam sur Internet ont été arrêtés en Côte d'Ivoire par la Police vaudoise et abidjannaise.

Le phishing est une technique frauduleuse visant à récupérer des données, souvent d'ordre financier, auprès d'internautes. "Avec l'aide des polices espagnole, polonaise, britannique, belge, géorgienne, turque et camerounaise", la police italienne a démantelé un "dangereux réseau transnational", précise-t-elle dans un communiqué.

C'est le parquet de Pérouse (centre) qui est à l'origine de cette enquête, intitulée "Phishing 2.0", lancée après une série de "plaisanteries échangées entre une cellule opérant à Turin (nord-ouest) et une autre active sur le territoire espagnol". Les enquêteurs ont ensuite peu à peu remonté la filière.

Ils ont découvert des techniques très élaborées utilisées par cette organisation criminelle. Les pirates réussissaient par exemple à entrer dans les boîtes à lettres électroniques d'entreprises italiennes. Puis ils consultaient les échanges commerciaux avec les fournisseurs, avant de pirater les ordres de paiement pour en transférer les montants sur les comptes bancaires du réseau criminel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias