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Cuba: le bilan du crash aérien à La Havane grimpe à 110 morts

Le bilan du crash d'un avion de ligne décollant de La Havane, à Cuba, grimpe à 110 morts et trois blessés. Les causes de ce drame sont toujours inconnues, en attenant l'analyse des boîtes noires.

20 mai 2018, 08:45
Le Boeing 737-200 s'est écrasé sur une zone non habitée vendredi à midi, alors qu'il venait de décoller de La Havane pour Holguin, avec 110 personnes à bord, dont six membres d'équipage mexicains.

L'accident d'un avion de ligne effectuant un vol intérieur vendredi à Cuba a fait 110 morts, dont onze étrangers, et trois blessés, selon un nouveau bilan annoncé samedi. Il s'agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière à Cuba depuis 1989.

Parmi les 110 morts figurent 99 Cubains, six membres d'équipage mexicains, trois touristes étrangers - un Mexicain et un couple argentin - ainsi que deux résidents sahraouis, a indiqué le ministre cubain des transports Adel Yzquierdo. Le précédent bilan faisait auparavant état de trois survivants parmi 110 passagers.

Seules trois femmes, admises dans un état grave à l'hôpital Calixto Garcia de La Havane, ont survécu à la catastrophe, a précisé le ministre. Une victime a succombé à ses blessures après son admission à l'hôpital, selon un membre du personnel médical.

Le Boeing 737-200 s'est écrasé sur une zone non habitée vendredi à midi, alors qu'il venait de décoller de La Havane pour Holguin, avec 110 personnes à bord, dont six membres d'équipage mexicains.

Boîte noire retrouvée

On ignorait encore samedi, ce qui a pu provoquer la chute de l'avion, survenue au moment où il engageait un virage. Mais, selon le ministre cubain des transports, une des deux boîtes noires a été retrouvée "en bon état". "Nous devons recevoir l'autre dans les prochaines heures", a-t-il ajouté.

Le Boeing avait été loué par la compagnie publique cubaine Cubana de Aviacion au groupe mexicain Global Air, également connu sous le nom de Aerolineas Damojh. Cette location a été effectuée en "wet lease", formule qui prévoit une location avec équipage complet, en l'occurrence deux pilotes, trois hôtesses et un technicien.

 

 

Après cet accident le nouveau président cubain Miguel Diaz-Canel a immédiatement annoncé le lancement d'une enquête. La direction générale de l'aéronautique civile mexicaine a dépêché de son côté une équipe de spécialistes pour assister les autorités cubaines, alors que l'avionneur américain Boeing a mis sur pied une équipe technique pour répondre aux éventuels besoins de La Havane.

Construit en 1979, selon le gouvernement mexicain, l'appareil avait passé sa dernière révision en novembre 2017.

A Mexico, un ancien pilote de la compagnie Global Air a indiqué au quotidien Milenio qu'il avait constaté entre 2005 et 2013 certaines déficiences dans l'entretien des appareils. "Il y a des mécaniciens très compétents, mais ils manquent de pièces de rechange".

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