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Crash de Lion Air: le rapport final pointe des défauts de conception et de certification du Boeing 737 MAX

Dans un rapport publié vendredi, les enquêteurs indonésiens mettent en cause le système de commandes de vol du Boeing 737 Max. L’un des modèles du constructeur américain s’est écrasé en octobre 2018 en Indonésie, causant la mort de 189 personnes.

25 oct. 2019, 13:29
Le 28 octobre 2018, un Boeing 737 MAX de la compagnie aérienne Lion Air s'écrase au large de l'Indonésie. (Archives)

Un défaut de conception, une formation inadaptée des pilotes et des performances médiocres de l’équipage ont conduit au crash du Boeing 737 MAX de la compagnie Lion Air au large de l’Indonésie, qui a fait 189 morts le 28 octobre 2018, ont déclaré vendredi les enquêteurs indonésiens.

Quelques mois après ce crash, un appareil du même modèle de la compagnie Ethiopian, qui assurait la liaison entre Addis Abeba et Nairobi, s’était également écrasé, faisant 157 morts.

Le MCAS, un système automatique qui devait empêcher l’avion de partir en piqué, a rapidement été pointé du doigt et tous les 737 MAX sont cloués au sol depuis mi-mars.

La conception et la certification du MCAS étaient inadaptées.
Rapport du comité indonésien en charge de la sécurité des transports

«La conception et la certification du MCAS étaient inadaptées», a déclaré le comité national en charge de la sécurité des transports dans un rapport rendu public vendredi à Jakarta.

Les enquêteurs soulignent que le MCAS était vulnérable car il ne reposait que sur un seul capteur et que les pilotes n’avaient pas bien été informés de la manière de réagir en cas de dysfonctionnement.

«Le manuel de vol de l’avion et la formation des pilotes ne comprenaient pas d’informations sur le MCAS», pointent-ils.

 

 

Par ailleurs, un capteur de ce système avait été «mal calibré» et ce défaut n’a pas été décelé par les équipes en charge de la maintenance de l’avion.

Lors d’un vol précédent, l’équipage avait déjà rencontré des problèmes de perte de contrôle de l’appareil.

Par ailleurs, la situation d’urgence «n’a pas été gérée efficacement» par l’équipage, dont les lacunes avaient «déjà été identifiées pendant l’entraînement et sont réapparues lors du vol en question».

Condoléances de Boeing

Un comité regroupant les autorités mondiales de l’aviation civile (JATR) a estimé récemment que l’agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) n’avait pas évalué correctement le MCAS parce qu’elle manquait d’ingénieurs et d’expertise.

Vendredi, après la publication de ce rapport, Boeing a présenté "ses "sincères condoléances" aux familles des victimes.

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