08.02.2020, 08:06

Coronavirus: le bilan grimpe à 717 morts en Chine, un Américain décède à Wuhan

chargement
Tandis qu'à Hong Kong, les habitants font des réserves, un Américain est mort du coronavirus à Wuhan. (Illustration)

Epidémie Le bilan du nouveau coronavirus dépasse les 720 morts en Chine. Un étranger, un Américain de 60 ans, est pour la première fois décédé sur place. Du côté d'Hong Kong, on a commencé samedi à imposer des mesures de quarantaine drastique.

Un Américain est mort du coronavirus à Wuhan. Il semble s’agir du premier décès confirmé d’un étranger sur place en raison de la maladie. Presque au même moment, l’agence de presse japonaise Kyodo a signalé le décès d’un Japonais, aussi à Wuhan.

«Nous pouvons confirmer qu’un citoyen américain de 60 ans déclaré porteur du coronavirus est mort dans un hôpital de Wuhan, en Chine, le 6 février», a déclaré un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Pékin.

Nous pouvons confirmer qu’un citoyen américain de 60 ans déclaré porteur du coronavirus est mort dans un hôpital de Wuhan.
Un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Pékin.

Le Japonais qui a perdu la vie était, lui, âgé d’une soixantaine d’années et avait été hospitalisé pour une grave pneumonie virale, sans que la cause puisse être formellement identifiée. Il serait le premier de cette nationalité à décéder du virus depuis le début de l’épidémie.

L’hôpital de Wuhan où il a été admis le 22 janvier a indiqué qu’il avait testé l’homme pour le virus mais qu’il n’était pas encore en mesure de conclure s’il était infecté. Les autorités sanitaires chinoises jugent hautement probable que le nouveau coronavirus soit la cause de son décès, même s’il est «difficile d’établir un jugement définitif», a indiqué le ministère nippon des Affaires étrangères.

Le Japon a déjà enregistré 25 cas sur son territoire, plus 64 autres à bord d’un paquebot arrivé dans l’archipel et actuellement en quarantaine dans le port de Yokohama.

Dix-neuf étrangers infectés en Chine

La ville de Wuhan, où est apparue en décembre l’épidémie de pneumonie virale, et la province environnante du Hubei sont coupées du monde depuis deux semaines par un cordon sanitaire.

Le nouveau coronavirus a déjà contaminé plus de 34’500 personnes et tué 722 patients en Chine continentale, hors Hong Kong et Macao, ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

 

 

Hors de Chine continentale, plus de 320 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires. Deux décès de ressortissants chinois avaient jusqu’à présent été enregistrés à Hong Kong et aux Philippines.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué jeudi que 19 étrangers ont été infectés en Chine, et que deux d’entre eux étaient rétablis. Il a refusé de divulguer la nationalité des patients.

Hong Kong impose sa quarantaine

Désormais, toute personne arrivant à Hong Kong en provenance de Chine continentale a l'obligation de s'isoler deux semaines chez elle, à l'hôtel ou dans tout autre hébergement, les récalcitrants encourant six mois de prison.

Cette mesure draconienne doit freiner l'épidémie, qui a déjà fait un mort sur le territoire chinois semi-autonome. Hong Kong, où des habitants font des achats paniques de papier toilette et de denrées, a déjà fermé la quasi-totalité des postes-frontières avec le reste de la Chine.

 

 

Les mesures de confinement restent par ailleurs strictes dans de nombreuses villes chinoises, où des dizaines de millions de personnes doivent rester calfeutrées chez elles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

quarantaineJapon: deux Suisses bloqués sur un bateau avec dix cas de coronavirusJapon: deux Suisses bloqués sur un bateau avec dix cas de coronavirus

En vidéoCoronavirus: les réponses des HUG à 10 questions que vous vous posezCoronavirus: les réponses des HUG à 10 questions que vous vous posez

critiquesCoronavirus: HRW estime le nombre de victimes sous-estimé en ChineCoronavirus: HRW estime le nombre de victimes sous-estimé en Chine

EpidémieCoronavirus: cinq Suisses ont été rapatriés avec une personne atteinteCoronavirus: cinq Suisses ont été rapatriés avec une personne atteinte

Mauvaise blagueCanada: il prétend avoir le coronavirus, son avion fait demi-tourCanada: il prétend avoir le coronavirus, son avion fait demi-tour

Top