27.12.2017, 17:41

Corée du Nord: la Suisse renforce ses sanctions contre Pyongyang

chargement
Pyongyang a qualifié d'"acte de guerre" ce neuvième train de sanctions onusiennes.

Politique Suivant une résolution de l'ONU, la Suisse a renforcé ses sanctions économiques contre la Corée du Nord. Seize personnes travaillant dans l'industrie bancaire ont été ajoutés à la liste des personnes sanctionnées.

La Suisse a de nouveau renforcé ses sanctions contre la Corée du Nord. Elle suit la résolution dans ce sens adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Seize personnes et une entité supplémentaires font l'objet de sanctions financières, ainsi que d'une interdiction de séjour et de transit par la Suisse, selon la dernière mise à jour publiée mercredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La plupart travaillent dans l'industrie bancaire et ont été ajoutés vendredi à la liste des personnes sanctionnées par l'ONU. Outre le gel de leurs actifs à l'étranger, elles sont interdites de visa dans le monde entier.

La liste concerne notamment plusieurs représentants à l'étranger de la Banque de commerce extérieur de Corée du Nord, qui est la principale banque de change du pays et est détenue par le gouvernement nord-coréen. Le Ministère de la Défense nationale, qui gère l'armée nord-coréenne, a également été ajouté à la liste du SECO, ainsi que deux haut-responsables du département de l'industrie des munitions.

Reprise automatique depuis 2016

La Suisse applique des sanctions contre Pyongyang depuis 2006. Depuis mars 2016, elle reprend automatiquement les listes de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle avait renforcé ses sanctions en août et avait déjà durci le ton envers Pyongyang en février après un nouvel essai nucléaire suivant les décisions du Conseil de sécurité.

Les banques suisses ont notamment depuis l'interdiction d'ouvrir et d'exploiter dans ce pays des succursales, des filiales, des représentations et des comptes bancaires. Toute coopération scientifique et technique a en outre été suspendue, à l'exception du domaine médical.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TensionsLes nouvelles sanctions de l'ONU sont un acte de guerre selon la Corée du NordLes nouvelles sanctions de l'ONU sont un acte de guerre selon la Corée du Nord

Péninsule coréenneÉtats-Unis - Rex Tillerson: "Nous ne voulons pas la guerre avec la Corée du Nord"États-Unis - Rex Tillerson: "Nous ne voulons pas la guerre avec la Corée du Nord"

Péninsule coréennePéninsule coréenne: le Japon renforce ses sanctions contre la Corée du NordPéninsule coréenne: le Japon renforce ses sanctions contre la Corée du Nord

POLITIQUEPéninsule coréenne: Poutine et Trump discutent de la Corée du Nord au téléphonePéninsule coréenne: Poutine et Trump discutent de la Corée du Nord au téléphone

Péninsule coréennePéninsule coréenne: les États-Unis prêts à négocier avec la Corée du Nord "sans condition préalable"Péninsule coréenne: les États-Unis prêts à négocier avec la Corée du Nord "sans condition préalable"

Top