Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Copenhague: de l'eau dans le gaz

Plus de 200 personnes arrêtées par des policiers très nerveux, délégués bloqués à l'entrée de la conférence de l'ONU sur le climat, un changement de présidence: une atmosphère de chaos régnait hier à Copenhague où les ministres se sont mis au travail pour tenter d'esquisser un accord mondial.

17 déc. 2009, 05:02

Furieux de l'enlisement des négociations, des centaines de manifestants ont tenté hier matin de forcer l'entrée du Bella Centre, qui abrite depuis dix jours les délégués de la conférence. A la reprise des travaux en séance plénière, l'Inde a carrément dénoncé un «bazar intégral», cependant que le Brésil protestait auprès de la présidence danoise, le chef de sa délégation étant empêché de passer par un service d'ordre impitoyable.

Démission

L'organisation de la conférence a elle aussi fait les frais du chaos ambiant. La ministre danoise de l'Environnement, Connie Hedegaard, qui en assurait jusqu'ici la présidence, a démissionné hier pour céder la place au premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen. Certains pays lui avaient reproché un manque de transparence pour avoir organisé dès le week-end dernier des réunions ministérielles restreintes alors que la plupart des ministres n'étaient pas encore arrivés. Près de 40 chefs d'Etat ou de gouvernement ont pris la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias