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Combat naval franco-suisse

Berne et Paris s’affrontent pour appuyer les géants maritimes que sont le Suisse MSC et le Français Bolloré, qui cherchent tous les deux à exploiter le grand port du Cameroun, à Douala.

30 nov. 2019, 00:01
Ajouter une description…Vue du port depuis la terrasse de l'hotel

Dans l’estuaire du fleuve Youri, en Afrique équatoriale s’alignent 660 mètres de quai auxquels sont amarrés une quarantaine de navires. De vastes grues soulèvent des myriades de conteneurs destinés à être embarqués, qui à être entreposés sur les près de 26 hectares du parc. Nous sommes à Douala, le port qui assure 95% du trafic du Cameroun et l’essentiel de ceux des pays voisins du Tchad et de Centrafrique. Et ce port, qui assure un trafic de conteneurs trois fois supérieur à celui de Bâle, selon la Banque mondiale, est un champ de bataille où s’affrontent Suisses et Français.

Côté helvétique, la multinationale Mediterranean Shipping Company (MSC), à Genève, connue pour ses navires de croisière, mais surtout numéro deux mondial du transport international de conteneurs, avec 15,9% du marché, selon le spécialiste AXS Marine. Possédée et dirigée par le milliardaire Gianluigi Aponte et sa famille, elle vise l’obtention de...

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