Colorado: le premier distributeur automatique de cannabis

chargement

Légalisation Quelques mois seulement après la légalisation de la vente de cannabis récréatif, le premier distributeur automatique vient de voir le jour. S'il est encore en phase de test, il semble offrir des conditions de sécurité optimale, avec toute une série de contrôles biométriques.

Par O.H.
  14.04.2014, 14:10
Le ZaZZZ a été inauguré officiellement samedi dernier à Avon, dans le Colorado.

Le premier distributeur automatique de marijuana a été inauguré samedi dans le Colorado. Un Etat américain qui a légalisé la vente de cannabis depuis le début de l'année. On peut s'en procurer dans des commerces spécialisés - des dispensaires - contrôlés et soumis à autorisation. Et ce, qu'il s'agisse de cannabis récréatif ou médical. L'un d'eux, le Montanas, dans la petite ville d'Avon, a inauguré samedi dernier le tout premier distributeur automatique du monde, comme le souligne The Independent, et son propriétaire n'en est pas peu fier.

 

 

La machine, baptisée ZaZZZ, fonctionne comme n'importe quel distributeur à ce gros détail près qu'il est sécurisé. Avant tout achat, vous devez scanner votre permis de conduire ou une pièce d'identité officielle. Plusieurs caméras vérifient ensuite que vous correspondez bien à la photo du document. Sans quoi, impossible de poursuivre la transaction.

Encore en rôdage

C'est la société American Green qui commercialise la machine. Elle précise qu'en plus d'être sûre, elle est climatisée et permet donc de conserver le cannabis dans les meilleures conditions possibles. Interviewé par le site spécialisé The Cannabist, Stephen Shearin, l'un des responsables d'American Green, y voit de nombreux avantages. "Les gens n'auront plus à faire la queue. Pour les personnes timides, c'est aussi plus pratique." Il explique encore que, pour le moment, le distributeur est en phase de test et que les réglages de sécurité doivent encore être effectués avant d'y autoriser un accès public complet. Toujours selon The Independent, ils sont par ailleurs réservés au seul cannabis médical, qui concerne 2,5 millions d'Américains.

Pour Stephen Shearin, pas question non plus de voir des distributeurs pousser un peu partout. "En aucune façon, ces machines doivent se retrouver dans un parc public. Au contraire, elles doivent permettre un meilleur contrôle des transactions légales et se retrouver uniquement dans les mains des personnes légalement qualifiées pour ce commerce. (...) Mais qui sait, au bon endroit, avec les bons contrôles, pourquoi pas ailleurs? Les gens achètent des boissons alcoolisées dans des festivals et des fêtes."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
DIRECTCoronavirus: premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinementCoronavirus: premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement

insoliteLe fondateur de Twitter met en vente son premier tweetLe fondateur de Twitter met en vente son premier tweet

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 6 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 6 mars

ReligionsEglise catholique: le pape et l’ayatollah chiite Sistani s’engagent pour la «paix»Eglise catholique: le pape et l’ayatollah chiite Sistani s’engagent pour la «paix»

Etats-UnisFaille chez Microsoft: 30’000 organisations touchéesFaille chez Microsoft: 30’000 organisations touchées

Top