25.05.2019, 14:06

Colis piégé à Lyon: une chasse à l'homme est lancée

chargement
La police nationale a lancé un avis de recherche pour retrouver l'auteur présumé.

explosion Les forces de l'ordre française sont sur le pied de guerre, samedi, au lendemain de l'attaque au colis piégé qui a fait 13 blessés légers dans le centre-ville de Lyon. Un suspect, identifié par des caméras de surveillance, est activement recherché.

Les autorités mettent "tous les moyens en oeuvre" pour retrouver la trace du principal suspect de l'attaque au colis piégé qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon. Les motivations de ce trantenaire demeuraient toujours inconnues à la veille des élections européennes.

La police a diffusé samedi sur twitter deux nouveaux clichés du principal suspect de l'attaque perpétrée devant une boulangerie d'une artère piétonne commerçante au coeur de Lyon. Ces photos, de qualité très moyenne, montrent un homme roulant à vélo, portant un sac à dos et une casquette sombres.

A lire aussi : France: une explosion dans une rue piétonne à Lyon fait une dizaine de blessés, un homme recherché

"Tous les moyens" sont "mis en oeuvre pour parvenir rapidement à l'identification et à l'interpellation de l'auteur des faits", a auparavant annoncé le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, précisant que l'attaque n'avait pas été revendiquée à ce stade.

Le bilan officiel fait état de 13 personnes - neuf femmes dont une enfant de dix ans et quatre hommes - blessées, dont 11 ont été hospitalisées. Certaines ont dû "subir une intervention chirurgicale, afin d'extraire des éclats", selon le procureur.

 

 

ADN trouvé

Dans le cadre de l'enquête, "plusieurs dizaines" de témoignages "sont en cours d'exploitation", a-t-il ajouté, alors que des sources proches du dossier ont révélé qu'un ADN non encore identifié avait été isolé sur le colis piégé. Cet ADN n'est pas répertorié au Fichier national des empreintes génétiques (FNAEG), a précisé une source proche du dossier, confirmant une information du Progrès.

Selon ces mêmes sources, il y a de fortes suspicions pour que l'explosif soit du TATP, en faible quantité. Le TATP (tripéroxyde de triacétone), explosif artisanal très instable, a été utilisé dans les attentats djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris et de mars 2016 à Bruxelles.

Un homme d'une trentaine d'années

Sur treize blessés légers, "onze ont été hospitalisés et pris en charge dans trois hôpitaux". Certains "doivent subir une intervention chirurgicale, afin d'extraire des éclats".

La photographie du suspect, capté par une caméra de vidéosurveillance municipale, montre un homme "porteur d'un haut sombre à manches longues" et "d'un bermuda clair", poussant un vélo noir. Selon une source proche de l'enquête, il est âgé d'une trentaine d'années.

 

 

"Nous avons un dispositif de vidéoprotection qui est assez étendu, donc on a vu la personne arriver et repartir sur son vélo, peut-être aurons-nous un certain nombre de témoins qui pourront faire avancer l'enquête", a précisé le maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

 

 

Chargée du dossier, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert "une enquête de flagrance des chefs de tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et d'association de malfaiteurs terroriste criminelle". Toutefois la ministre de la justice Nicole Belloubet a souligné vendredi soir qu'il était "trop tôt" pour évoquer "un acte terroriste".

Acte terroriste pas certain

C'est la section antiterroriste du parquet de Paris qui a ouvert l'enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle". Toutefois, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a souligné vendredi soir qu'il était "trop tôt" pour évoquer "un acte terroriste".

Dans une première réaction vendredi, Emmanuel Macron avait évoqué "une attaque", mais un tweet envoyé plus tard était plus prudent, déplorant simplement "la violence qui s'est abattue" sur les Lyonnais.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AttaqueFrance: une explosion dans une rue piétonne à Lyon fait une dizaine de blessés, un homme recherchéFrance: une explosion dans une rue piétonne à Lyon fait une dizaine de blessés, un homme recherché

france voisineUne bombe de la 2e Guerre mondiale désamorcée avec succès près de LyonUne bombe de la 2e Guerre mondiale désamorcée avec succès près de Lyon

JusticeAustralie: inculpation d'un homme soupçonné d'avoir envoyé des colisAustralie: inculpation d'un homme soupçonné d'avoir envoyé des colis

TerrorismeEgypte: une explosion près d'un bus touristique au Caire fait au moins 17 blessésEgypte: une explosion près d'un bus touristique au Caire fait au moins 17 blessés

Top