27.08.2020, 14:10

Climat: la possibilité d’un courant froid La Niña augmente un peu

chargement
La possibilité d'un léger courant froid La Niña durant la période de septembre à novembre est désormais de 60%. (illustration)

Météo L’Organisation météorologique mondiale a expliqué jeudi que la possibilité d’un courant froid La Niña durant la période de septembre à novembre augmente un peu. La Niña est en revanche moins probable dès décembre.

La possibilité d’un léger courant froid La Niña durant la période de septembre à novembre est désormais de 60%. Même si cet épisode fait reculer habituellement les températures un peu partout, celles-ci devraient rester largement au-dessus de la moyenne, a dit jeudi à Genève l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les températures de surface dans le Pacifique tropical passeraient sous la moyenne en cas de La Niña. Le scénario de conditions neutres est évalué à 40% et un courant chaud El Niño est exclu. La Niña est en revanche moins probable dès décembre.

 

 

Si cet épisode avait lieu, il ne serait pas suffisant pour contrer l’impact du changement climatique provoqué par l’être humain, a souligné le secrétaire général Petteri Taalas. Cette année devrait faire partie des plus chaudes jamais observées et les conséquences vont des incendies aux inondations en passant par les canicules, dit-il.

Les pluies devraient être inférieures à celles qui tombent habituellement à cette période dans une partie de l’Afrique, du Pacifique et du nord du continent américain. En revanche, elles devraient être supérieures dans une partie de l’Asie et de l’Australie. Les deux courants provoquent toujours une sécheresse dans certaines régions et des pluies abondantes dans d’autres, explique l’ONU.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Ça chauffeClimat: la hausse du CO2 due aux activités humaines 6 fois plus élevée que les précédents réchauffementsClimat: la hausse du CO2 due aux activités humaines 6 fois plus élevée que les précédents réchauffements

ETATS-UNISClimat: température record relevée dans la Vallée de la MortClimat: température record relevée dans la Vallée de la Mort

PrévisionsClimat: la sécheresse extrême des étés 2018 et 2019 en Europe est appelée à se répéterClimat: la sécheresse extrême des étés 2018 et 2019 en Europe est appelée à se répéter

Top