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Climat: l'UE veut supprimer les voitures essence et diesel d'ici 2035

Les jours des véhicules à essence et diesel pourraient bien être comptés. L'Union européenne veut réduire à zéro les émissions de CO2. De quoi signifier l'arrêt de la vente de ces voitures au profit des voitures électriques.

14 juil. 2021, 20:09
L'UE veut réduire à zéro les émissions de CO2.

Bruxelles a proposé mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035. Cela entraînerait de facto l'arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date au profit des motorisations 100% électriques.

La mesure doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques de l'UE, mais "elle bénéficiera aussi aux citoyens en réduisant les dépenses énergétiques et en améliorant la qualité de l'air", a expliqué la Commission.

 

La filière automobile s'inquiète cependant d'un manque de bornes de recharge et d'une transformation industrielle qui pourrait provoquer une hémorragie d'emplois. Même si elle est déjà engagée dans la transition.

Une douzaine de grands constructeurs en Allemagne et en Europe ont déjà annoncé une transformation de leur flotte vers des véhicules exclusivement zéro émission entre 2028 et 2035.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

"Une douzaine de grands constructeurs en Allemagne et en Europe ont déjà annoncé une transformation de leur flotte vers des véhicules exclusivement zéro émission entre 2028 et 2035", a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le projet de législation, s'il était adopté en l'état, signifierait l'arrêt en 2035 des ventes de véhicules à moteurs thermiques, y compris les hybrides (essence-électrique) et hybrides rechargeables.

Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire l'exigence du zéro émission, ils deviendraient de facto les seuls sur le marché du neuf en Europe, même si aucune technologie ne sera officiellement imposée.

Mais la proposition de la Commission sera encore discutée pendant plus d'un an par le Parlement européen et les Etats membres, ce qui pourrait conduire à des ajustements importants.

La voiture, premier mode de déplacement des Européens, représente environ 15% des émissions de CO2, un des premiers gaz responsables du réchauffement climatique.

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