22.03.2019, 07:46

Chine: une explosion dans une usine fait 47 morts

chargement
Les autorités ont indiqué vendredi avoir ouvert une enquête pour connaître les causes de l'explosion et procédé à des arrestations.

Explosion Une forte explosion a secoué jeudi une usine chimique dans l'est de la Chine. La déflagration a fait au moins 47 morts. L'explosion a provoqué un tremblement de terre de magnitude 2,2, les fenêtres d'habitations aux alentours ont été brisées et une épaisse fumée est encore visible dans le ciel.

L'explosion survenue jeudi dans une usine chimique dans l'est de la Chine a fait au moins 47 morts 90 blessés graves, selon un bilan revu à la hausse. Plus de 600 personnes reçoivent un traitement médical, ont indiqué les autorités locales.

Un précédent bilan faisait état d'au moins six morts et 30 blessés graves. La déflagration s'est produite à 14h48, heure locale, (07h48 en Suisse) dans l'entreprise Tianjiayi Chemical, à Yancheng, dans la province du Jiangsu. Elle a soufflé ou carbonisé des bâtiments, endommagé des habitations et projeté un énorme panache de fumée dans le ciel, laissant derrière elle un paysage apocalyptique.

Il s'agit de l'une des explosions les plus meurtrières survenues ces dernières années en Chine. Vendredi, les riverains de l'usine, encore sous le choc, s'affairaient à déblayer les débris devant chez eux, pendant que de la fumée était toujours visible.

 

 

3000 personnes évacuées

L'entreprise Tianjiayi Chemical produisant notamment des engrais, plus de 3000 habitants ont été évacués par crainte d'émanations toxiques. Le risque d'empoisonnement complique les opérations de secours.

Fondée en 2007, Tianjiayi Chemical compte 195 salariés et fabrique des matières premières chimiques dont l'anisole, un composé hautement inflammable à l'odeur proche de l'anis.

Séisme de magnitude 2,2

Signe de la violence de l'explosion, des fenêtres d'habitations ont volé en éclats, des murs ont été fissurés et des portes de garage ont été éventrées dans un rayon de quatre kilomètres. Le centre national de sismologie a fait état d'un tremblement de terre de magnitude 2,2 au moment de la catastrophe.

 

 

La déflagration a provoqué une énorme boule de feu de plusieurs dizaines de mètres de haut ainsi qu'une épaisse colonne de fumée grise, d'après des images relayées sur les réseaux sociaux.

Des explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine, généralement dans le secteur industriel. En novembre, une fuite de gaz dans une usine chimique avait provoqué une explosion qui avait fait 23 morts à Zhangjiakou (nord), une ville-hôte prévue pour les JO d'hiver 2022, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Pékin. Mais un des plus graves accidents industriels est celui survenu en 2015 à Tianjin. Une gigantesque explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait fait au moins 165 morts dans cette grande ville portuaire, à quelque 120 kilomètres de Pékin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentEtats-Unis: un jeune homme tué par l’explosion de sa cigarette électroniqueEtats-Unis: un jeune homme tué par l’explosion de sa cigarette électronique

ChineChine: une explosion dans une usine de produits chimiques fait 19 mortsChine: une explosion dans une usine de produits chimiques fait 19 morts

Top