Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: un village englouti dans un éboulement, faisant 25 morts et 93 disparus

Les fouilles se poursuivaient dimanche, au lendemain d'un glissement de terrain qui a enseveli tout un village chinois. 25 personnes sont décédées et plus de 93 sont toujours portées disparues. Seuls 3 survivants ont pour le moment été retrouvés.

25 juin 2017, 08:53
/ Màj. le 25 juin 2017 à 12:13
Les fouilles se recherchent, même si les chances de retrouver des survivants sont très maigres.

Le bilan continuait de s'alourdir dimanche, au lendemain du glissement de terrain qui a enseveli un village de montagne du Sichuan, en Chine. Les secouristes ont extrait 25 corps sans vie des décombres et 93 personnes étaient toujours portées disparues, selon les autorités.

Le village isolé de Xinmo, dans le sud-ouest de la Chine, a été complètement enseveli sous les roches. Seuls trois rescapés - un couple et son bébé - ont pu être secourus dans les heures qui ont suivi la catastrophe. L'identité des disparus a été publiée sur les sites officiels du gouvernement, rapporte en outre l'agence officielle Chine nouvelle.

Des experts en géologie estiment que les chances de retrouver d'autres survivants sont minces, en dépit de la présence de plus de 3000 sauveteurs dans la zone. L'éboulement a été déclenché par de fortes pluies, ont précisé les autorités.

 

 

Condoléances de l'ONU

En dehors des canaux d'information principaux (Chine nouvelle, CCTV et le Quotidien du peuple, organe de presse du Parti communiste), la presse chinoise évoquait peu la catastrophe dimanche. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a présenté ses condoléances à la Chine dans un communiqué, ajoutant que les Nations unies étaient prêtes à apporter leur aide.

La province du Sichuan enregistre de fréquents séismes. En 2008, un tremblement de terre de magnitude 8 avait tué près de 70'000 personnes dans la région.

 

"Emportés"

"J'étais en train de changer les couches de mon fils. Et puis j'ai entendu un énorme bruit qui venait de l'arrière. La maison a tremblé", a raconté Qiao Dashi, seul survivant du drame pour l'instant, avec sa femme et son bébé de trois mois, à la télévision publique CCTV, depuis son lit d'hôpital, le crâne surmonté d'un pansement.

"On a été emportés. Des rochers se sont retrouvés dans notre salon. Avec ma femme, on a escaladé, pris notre bébé, et on s'est extrait", a-t-il expliqué l'air choqué.

Près de 2000 personnes sont arrivées sur les lieux du drame pour participer aux opérations de secours, d'après les autorités. Parmi eux, des policiers, des militaires et des pompiers, accompagnés de chiens de recherche qui reniflent le site à la recherche de survivants, selon des images de CCTV.

Et aussi de nombreux civils, armés de leurs bras et de quelques cordes, pour soulever les blocs de rochers. L'agence Chine nouvelle a montré samedi soir des images de secouristes vêtus de tenues orange et coiffés de casques à lampe frontale évoluant dans la pénombre et au milieu de rochers gris.

 

Secours au ralenti

Si les recherches se sont poursuivies durant la nuit de samedi à dimanche, elles étaient compliquées par le faible éclairage, uniquement assuré par quelques projecteurs, d'après CCTV. Les pelleteuses qui avaient opéré toute la journée de samedi pour dégager les débris avaient par contre été stoppées pour la nuit, selon un journaliste de la chaîne.

 

 

Les secouristes évoluent dans des conditions délicates car les débris charriés par l'éboulement ont bouché le lit d'une rivière et bloqué près de 2 km de route dans cette zone difficile d'accès.

Les autorités locales ont publié sur internet un saisissant montage montrant à gauche le village avant le drame, avec ses maisons traditionnelles blanches à flanc de colline, et à droite le même bourg totalement aplati par une coulée de roches sombres.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias