Les constructeurs américains General Motors (GM) et Ford vont devoir rappeler plus de 1,5 million de véhicules en Chine. Cela est dû à des pièces mécaniques défectueuses.
Shanghai GM - coentreprise entre le géant américain et le premier constructeur chinois SAIC Motor - va rappeler un peu plus de 1,46 million de voitures des marques Buick et Chevrolet. Les pompes d'alimentation présentent des défauts, a indiqué vendredi une autorité de régulation chinoise.
Les clapets sont défectueux et il y a un risque de fuite de carburant, ce qui pose des problèmes de sécurité, a ajouté le régulateur dans un communiqué. Le rappel, qui concerne des véhicules produits entre 2006 et 2011, débutera lundi.
Par ailleurs, Changan Ford Automobile - joint venture entre Ford et son partenaire chinois Changan Automobile - va rappeler plus de 80'800 modèles (SUV, des 4x4 urbains de la gamme Kuya), à cause de problèmes dans le système de direction. Ce rappel ne commencera que le 21 février.
Mi-novembre, le constructeur allemand Volkswagen avait dû rappeler en Chine plus de 840'000 véhicules au total, en raison de l'usage d'huile d'origine synthétique dans les boîtes de vitesse ou de problèmes de phares.
La Chine, premier marché
La Chine, premier marché automobile au monde, est considérée comme cruciale pour les constructeurs étrangers, confrontés à une demande morose dans le reste du monde.
Sur les onze premiers mois de 2013, les ventes chinoises de voitures ont grimpé de 13,5% sur un an, pour atteindre un total de 19,86 millions d'unités, selon des chiffres d'une fédération professionnelle.
Avec 2,04 millions d'unités écoulées en novembre (soit un bond de 14% sur un an), la Chine a même enregistré un nouveau record mensuel.