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Chine: fièvre acheteuse sur le Net pour le "Jour des célibataires"

En Chine, le "Jour des célibataires" rime avec "jour des affaires" pour les plateformes de commerce en ligne. A commencer par Alibaba, à l'origine de cet événement comparable au "Black Friday" américain.

11 nov. 2017, 09:28
Dans une rue de Pékin, la mascotte d’un site d'achat en ligne brandit une bannière avec le mot "Double 11 grande vente" lors d'un événement promotionnel de la "Journée des célibataires".

 Au moins 17 milliards de francs de transactions en une demi-journée: les Chinois se sont rués samedi sur les plateformes de commerce en ligne pour le "Jour des célibataires". L'opération de soldes monstre a encore une fois affolé les compteurs.

A minuit (vendredi à 17h00, en Suisse), les internautes se sont précipités sur leurs téléphones ou leurs ordinateurs afin de profiter des rabais offerts à l'occasion de cet événement lancé en 2009 par Alibaba, le géant national de la vente sur internet, et imité depuis par toutes les plateformes rivales.

A l'image du "Black Friday" américain, le 11 novembre - célébré comme le "jour des célibataires" en raison de la succession de "1" dans la date - est pour Alibaba et ses concurrents l'occasion de doper massivement leurs ventes à grand renfort de promotions... tout en gonflant les affaires du secteur en plein essor des livraison de colis.

A la mi-journée samedi, Alibaba assurait avoir enregistré, via son système de paiement électronique Alipay, près de 18 milliards de dollars de transactions sur ses plateformes depuis minuit. Un chiffre qui dépasse déjà le record de 17,8 milliards enregistré l'an dernier pour toute la journée, qui marquait déjà un bond de 32% sur un an. Cela équivaut au PIB annuel du Mozambique.

Alors que plus de 600 millions de Chinois possèdent un smartphone, quelque 91% des transactions passées sur la principale plateforme d'Alibaba, Taobao, étaient réalisées via mobile.

"Aucun bénéfice"

Le numéro deux du secteur en Chine, JD.com, bénéficiait également samedi de la frénésie consommatrice. Sur la première heure après minuit, il a vu ses ventes de produits alimentaires frais gonfler de 350% sur un an et celles de lait maternel multipliées par cinq, selon un porte-parole.

Pour Cheng Huaibao, patron à 28 ans d'une usine de lits superposés dans le Jiangsu (est), le "Jour des célibataires" représente en 24 heures un sixième des commandes annuelles. "Pour l'occasion, nous offrons d'innombrables rabais et n'en tirons quasiment aucun bénéfice", mais difficile d'y échapper, explique-t-il. "Nous sommes justes contents d'y prendre part".

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