30.03.2019, 09:14

Changement climatique: l'Alaska enregistre des records de chaleur

chargement
Les mois de février et mars ont tous deux été exceptionnellement doux en Alaska. (illustration)

Changement climatique Depuis plusieurs semaines, l'Alaska enregistre des records de chaleur. Les températures dépassent par endroits de plus de 15 degrés les normales saisonnières.

Les habitants de l'Alaska sont confrontés depuis plusieurs semaines à une douceur exceptionnelle. L'Etat le plus septentrional des Etats-Unis enregistre des records de température dépassant par endroits de plus de 15°C les normales saisonnières.

"Les mois de février et mars ont tous deux été exceptionnellement doux. Et beaucoup d'endroits sont en passe de battre le record de chaleur pour mars", résume Rick Thoman, spécialiste du Centre d'évaluation et de politique du climat de l'Alaska.

 

 

Des villes comme Wainwright, Nuiqsut, Kaktovi et Barrow, situées dans le nord de l'Etat américain, sur sa façade arctique, pourraient connaître ce week-end des températures supérieures de 14 à 22°C aux normales saisonnières. "A Barrow ce mois-ci, on a enregistré cinq jours différents de records de température", souligne le chercheur. Le jeudi 28 mars, le nouveau record a été de -1,1°C, pour une normale de -19,4°C, précise-t-il.

Pour Rick Thoman, "maintenant on a un temps de mois d'avril ou mai dès le mois de mars". Dans l'Arctique, le réchauffement est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, sous l'effet notamment du déclin de la glace de mer et de l'augmentation des températures de l'océan Arctique.

Importantes répercussions

L'Alaska n'échappe pas à ce phénomène qui a d'importantes répercussions sur les populations, la faune et l'économie, selon M. Thoman. De nombreuses compétitions de chiens de traîneau ont ainsi été annulées cette année et la célèbre course d'Iditarod a dû changer son parcours, la glace habituelle ayant laissé place à la mer sur une portion du trajet.

Certains pêcheurs ont également dû renoncer à la pêche au crabe, la glace étant absente ou trop fine. Cela risque aussi de perturber la reproduction des phoques, dont les femelles ont besoin de ce support solide pour mettre bas.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SéismeEtats-Unis: alerte au tsunami en Alaska après un puissant séismeEtats-Unis: alerte au tsunami en Alaska après un puissant séisme

Alerte au tsunami en Alaska

Un séisme de magnitude 7,0 a secoué l'Alaska vendredi matin (18h29 en Suisse). Aucune victime ou dégât majeur n'est...

  30.11.2018 19:43

AlaskaAlaska: un randonneur tombe nez à nez avec une maman grizzly et ses deux petitsAlaska: un randonneur tombe nez à nez avec une maman grizzly et ses deux petits

recherchePaléontologie: les derniers mammouths d'Alaska sont morts de soif il y a 5600 ansPaléontologie: les derniers mammouths d'Alaska sont morts de soif il y a 5600 ans

Top