Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catastrophes en 2017: 306 milliards de dégâts et plus de 11'000 morts

Les catastrophes ont coûté 306 milliards de dollars en 2017, mais tous les dommages ne sont pas assurés. Globalement, les assureurs ont ainsi déboursé 136 milliards de dollars, soit 110% de plus qu'en 2016. Les désastres ont aussi fait plus de 11'000 morts.

20 déc. 2017, 13:01
Les dégâts assurés occasionnés par les ouragans Harvey (photo), Irma et Maria, qui ont touché en août et en septembre les Etats-Unis et les Caraïbes, sont estimés à 93 milliards de dollars.

Les catastrophes d'origine naturelle ou humaine ont causé des pertes économiques s'élevant à 306 milliards de dollars (298 milliards de francs) en 2017, soit une hausse de 63% sur un an. Elles ont coûté la vie à plus de 11'000 personnes.

Les seuls désastres naturels ont occasionné l'essentiel des pertes cette année, soit 300 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 69%, selon des estimations provisoires publiées mercredi par le réassureur zurichois Swiss Re dans son étude sigma. Les catastrophes d'origine humaine n'ont pesé qu'à hauteur de 6 milliards (-42%).

Les pertes économiques totales sont largement supérieures à la moyenne sur dix ans, qui s'élève à 190 milliards de dollars. Cependant, tous les dommages ne sont pas assurés. Globalement, les assureurs ont ainsi déboursé 136 milliards de dollars, soit 110% de plus qu'en 2016. Il s'agit de la troisième valeur la plus élevée jamais enregistrée dans la statistique sigma.

Etats-Unis durement touchés

Les pertes assurées dues aux sinistres causés par l'homme sont en repli de 45% à 5 milliards, tandis que celles consécutives aux désastres naturels ont bondi de 133% à 131 milliards. Swiss Re attribue principalement cette hausse aux phénomènes météorologiques extrêmes qui ont frappé les Etats-Unis en deuxième partie d'année.

Les dégâts assurés occasionnés par les ouragans Harvey, Irma et Maria, qui ont touché en août et en septembre les Etats-Unis et les Caraïbes, sont ainsi estimés à 93 milliards de dollars. Les pertes économiques sont également très importantes, suite aux inondations - souvent non assurées - au Texas et aux coupures de courant à Porto Rico.

Le bilan des Etats-Unis est encore alourdi par des tempêtes et par les feux de forêt qui ont durement touché la Californie. Des tremblements de terre au Mexique et le cyclone Debbie ont également marqué l'année 2017, relève Swiss Re.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias