Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catalogne: Carles Puigdemont sera présenté lundi à un juge en Allemagne

Le leader indépendantiste catalan, Carles Puigdemont, arrêté dimanche à la frontière avec le Danemark, sera présenté lundi à un juge allemand afin de vérifier son identité. Son extradition vers l'Espagne sera examinée ensuite.

25 mars 2018, 18:50
Le tribunal décidera plus tard si Carles Puigdemont devra être placé en détention afin de le remettre à l'Espagne.

Carles Puigdemont, arrêté dimanche en Allemagne sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, sera présenté lundi à un juge chargé de confirmer son identité, a indiqué le parquet allemand de Schleswig. Par ailleurs, une autre responsable catalane réfugiée en Ecosse serait sur le point de se livrer à la police.

La comparution lundi de M. Puigdemont "n'aura pour but que de vérifier l'identité de la personne arrêtée", a confirmé dimanche le parquet allemand dans un communiqué, quelques heures après l'interpellation du dirigeant indépendantiste catalan par la police allemande alors qu'il rentrait du Danemark, voisin de l'Allemagne.

>> A lire aussi: Catalogne: l'ex-président en exil Carles Puigdemont arrêté en Allemagne

Le tribunal régional du Schleswig-Holstein à Schleswig aura ensuite à décider si Carles Puigdemont doit être placé en détention en vue d'une remise à l'Espagne, a ajouté le parquet.

Les événements se précipitent également en Ecosse où l'ex- responsable indépendantiste catalane Clara Ponsati, elle aussi visée par un mandat d'arrêt européen, "prend des dispositions" pour se "livrer" aux autorités en Ecosse où elle s'est exilée depuis peu. L'information a été confirmée dimanche par la police locale.

 

 

Le juge Pablo Llarena de la Cour suprême espagnole a confirmé vendredi des poursuites pour "rébellion" contre 13 indépendantistes catalans, et émis ou réactivé des mandats d'arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes catalans partis à l'étranger, dont précisément Clara Ponsati.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias