Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canicule: huit morts et de nombreux incendies en France, en Italie et en Espagne

La canicule a fait pour l'heure deux morts en Espagne, quatre en France et deux en Italie. Elle a aussi causé de nombreux incendies. Samedi devrait cependant être la dernière journée de surchauffe en Europe occidentale.

29 juin 2019, 17:56
En France, ce samedi devrait être la dernière journée de surchauffe, avec encore 36° à Paris dans l'après-midi.

Après des records vendredi dans le sud de la France, à près de 46°C, la chaleur hors norme pour juin est remontée vers le nord au sixième jour de la canicule. Un rafraîchissement est espéré dimanche.

Pour l'instant, au moins huit décès ont été signalés dus à la chaleur en France (quatre, plus une personne en situation d'urgence absolue), en Espagne (deux) et en Italie (deux). Il s'agit souvent de personnes âgées, ou d'ouvriers travaillant sur des chantiers. Mais ce bilan est susceptible d'évoluer, certains décès signalés samedi par les localités remontant déjà à plusieurs jours.

La canicule, d'une intensité exceptionnelle pour un mois de juin, a provoqué de nombreux incendies de végétation, obligeant parfois à évacuer les maisons, et d'importants dégâts déjà visibles sur les vignobles du sud de la France. Près de Montpellier, les professionnels évoquent "un coup de chalumeau", ou de "sèche-cheveux", comme l'exprime une vigneronne, Catherine Bernard.

"Les vignes ont grillé, les arbres de Judée sont complètement séchés... ça arrive parfois au début de l'automne, au sortir de l'été", raconte-t-elle, bouleversée. Jamais un 29 juin.

Je n'avais jamais vu une vigne brûlée par un coup de chaud comme hier.
Jérôme Despey, viticulteur et vice-président du principal syndicat agricole français

"Ca fait 30 ans que je suis vigneron. Je n'avais jamais vu une vigne brûlée par un coup de chaud comme hier", affirme également Jérôme Despey, viticulteur et vice-président du principal syndicat agricole français.

Vendredi, Météo-France a enregistré 45,9°C dans le département du Gard - autant qu'une "journée d'août normale dans la Vallée de la Mort" en Californie, selon Météo-France.

Vague d'incendies

Ces très fortes chaleurs qui arrivent du Sahara ont provoqué une quarantaine d'incendies et de départs de feu, qui ont ravagé plus de 600 ha et une dizaine de maisons dans le Gard, et ont mobilisé 750 pompiers.

 

 

Mais c'est surtout en Espagne, où le thermomètre dépassait encore largement les 36°C dans la majeure partie du pays samedi, et même 40° à Madrid et dans le sud, que les flammes ont été les plus destructrices.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias