28.06.2019, 07:25

Canada: six baleines noires retrouvées mortes en un mois dans le golfe du Saint-Laurent

chargement
La baleine noire (ou baleine franche) est une espèce protégée dont la population est estimée à 412 dans le monde.

Animaux Depuis début juin, six baleines noires ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent. Deux carcasses ont pu être ramenées à terre pour des autopsies: c'est une espèce menacée dont la population est désormais estimée à 412 individus.

Six baleines noires, également appelées baleines franches, ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent depuis le début juin, ont annoncé jeudi les autorités canadiennes. Cette espèce de mammifère marin est en voie d'extinction.

Le ministère canadien des transports a décidé de réduire à 10 noeuds (19 km/h) la vitesse du trafic maritime dans ces eaux très fréquentées et d'interdire la pêche commerciale dans une zone de 16'000 km2.

 

 

Les carcasses à la dérive des baleines ont été repérées lors de vols de surveillance, ont expliqué des responsables du ministère des pêches et des océans. Deux d'entre elles ont pu être ramenées à terre à ce stade et des autopsies ont été réalisées.

La première carcasse était celle d'une femelle de 40 ans, appelée Punctuation par les chercheurs, décédée à la suite d'une collision avec un navire, ont-ils ajouté. La seconde carcasse était celle d'un mâle de neuf ans baptisé Wolverine par les biologistes marins, qui n'ont pas pu établir les circonstances du décès.

412 baleines noires

Des nécropsies doivent être menées prochainement sur trois autres baleines noires décédées. La dernière carcasse a été repérée jeudi par un vol de surveillance "à la dérive au large de la Gaspésie", péninsule québécoise située au sud-ouest du golfe du Saint-Laurent.

Ces décès portent à 412 la population estimée de baleines noires dans le monde, ont indiqué les autorités canadiennes, qui ont recensé sept baleineaux nés cette année. Cette région de l'est du Canada abrite environ le quart de cette population en voie d'extinction.

 

 

Une baleine noire ou franche de l'Atlantique Nord peut atteindre 18 mètres de longueur et vit 75 ans en moyenne. L'activité humaine est la principale cause de mortalité de cette espèce menacée, avaient indiqué les scientifiques à l'issue des autopsies réalisées sur des carcasses récupérées en 2017.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ClimatRéchauffement climatique: les phoques et les baleines arctiques changent leurs habitudes alimentairesRéchauffement climatique: les phoques et les baleines arctiques changent leurs habitudes alimentaires

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande: les centaines de carcasses de baleines-pilotes échouées menacent d'exploserNouvelle-Zélande: les centaines de carcasses de baleines-pilotes échouées menacent d'exploser

AnimauxNouvelle-Zélande: malgré les efforts de volontaires, des baleines s'échouent de nouveau à Farewell SpitNouvelle-Zélande: malgré les efforts de volontaires, des baleines s'échouent de nouveau à Farewell Spit

drame animalierPrès de 100 baleines échouées sur une plage du sud de l'IndePrès de 100 baleines échouées sur une plage du sud de l'Inde

Top