19.01.2020, 11:14

Canada: la neige ensevelit la ville la plus à l’est de l’Amérique du nord

chargement
L'état d'urgence a été déclaré et l'armée appelée à la rescousse.

blizzard Un record de chutes de neige accompagnées de vents violents a fait disparaître certaines maisons et voitures sous une couche de poudreuse à Saint-Jean de Terre Neuve. La ville a dû faire appel à l’armée.

L’armée a été appelée à la rescousse samedi pour aider Saint-Jean de Terre Neuve, la ville la plus orientale d’Amérique du nord, à se relever d’un violent blizzard. La capitale de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador a été ensevelie sous la neige.

Il est tombé 76,2 centimètres de neige depuis vendredi matin sur la ville ainsi que l’aéroport de Saint-Jean. Un record. Les automobiles et certaines maisons disparaissaient sous des congères provoquées par des vents dépassant les 100 km/h.

 

 

Le Premier ministre de la province, Dwight Ball, a indiqué samedi avoir demandé l’assistance du gouvernement fédéral, «incluant une mobilisation des forces armées», pour aider notamment au déblaiement des énormes quantités de neige et à dégager les routes. Ce que Ottawa a rapidement accordé.

 

 

L’avertissement de blizzard avait été levé dans la matinée de samedi par les services météorologiques canadiens, mais le maire de la ville Danny Breen a maintenu, jusqu’à au moins dimanche, l’état d’urgence qui avait été décrété vendredi. «Tous les magasins doivent demeurer fermés (…) et tous les véhicules sont interdits dans les rues de la ville, sauf les véhicules d’urgence: police, pompiers et ambulances», a tweeté la municipalité.

 

 

Les images des télévisions montraient des accumulations impressionnantes de neige, dont certaines bloquaient l’entrée de maisons.

Il ne fait pas de doute que cette tempête «figurera dans les livres d’histoire», a déclaré à la chaîne CBC le Premier ministre Dwight Ball, ajoutant que personne ne se souvenait d’une tempête de cette ampleur. Une personne a été portée disparue dans la tempête, selon CBC. «L’aide est en route (…) nous nous en sortirons ensemble» a tweeté le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ville paralyséeNeige à Téhéran: écoles fermées, vols perturbésNeige à Téhéran: écoles fermées, vols perturbés

prévisionsMétéo: arrivée d’un front froid, retour de la neige puis arrivée de la biseMétéo: arrivée d’un front froid, retour de la neige puis arrivée de la bise

Atchoum!Santé: la neige se fait attendre, du coup les pollens débarquent en avanceSanté: la neige se fait attendre, du coup les pollens débarquent en avance

Les pollens remplacent les flocons

Il flotte un parfum de printemps dans l’air. Alors que la neige se fait désirer, ce sont les pollens qui ont pris de...

  13.01.2020 12:45

Top