20.12.2017, 08:35

Californie: le poisson le plus bruyant au monde casse les oreilles de ses voisins en période de reproduction

chargement
Un seul individu mâle de ce poisson de mer est capable de faire presque autant de bruit qu'une baleine alors qu'il mesure moins d'un mètre.

 20.12.2017, 08:35 Californie: le poisson le plus bruyant au monde casse les oreilles de ses voisins en période de reproduction

sciences L'acoupa du golfe, "le poisson le plus bruyant jamais documenté au monde", produit des sons si puissants en période de reproduction qu'ils peuvent provoquer des troubles auditifs chez les mammifères marins aux alentours, comme les dauphins.

L'amour peut rendre sourd... les voisins: un poisson du Golfe de Californie produit des sons si puissants en période de reproduction que le choeur qu'il forme avec ses congénères est à même d'endommager l'ouïe de certains mammifères marins comme les dauphins.

L'acoupa du golfe "est le poisson le plus bruyant jamais documenté au monde", déclare à l'AFP Timothy Rowell, chercheur à l'Université de Californie à San Diego (Etats-Unis) et co-auteur de cette étude publiée mercredi.

Pendant la période du frai, le choeur formé par le regroupement de millions de poissons "ressemble à celui d'une foule criant dans un stade", ajoute-t-il. Un seul individu mâle de ce poisson de mer est alors capable de faire presque autant de bruit qu'une baleine alors qu'il mesure moins d'un mètre, selon l'étude parue dans la revue Biology Letters de la Royal Society.

 

 

Etudes acoustiques

Brad Erisman, de l'Institut des sciences marines de l'Université du Texas à Austin et Timothy Rowell ont mené des études acoustiques pendant quatre jours dans le delta du Colorado en mars et avril 2014.

Le choeur formé par le regroupement de ces poissons peut durer des heures avec un pic juste après la marée haute au moment le plus intense du frai. "On peut les entendre depuis un bateau", souligne le chercheur qui dit avoir vécu des moments "incroyables, intenses" devant ce "spectacle de la nature".

Les niveaux sonores "peuvent provoquer, au moins temporairement, si ce n'est définitivement, une perte auditive chez les mammifères marins" qui s'affairent, en quête de nourriture, près de ce regroupement de poissons, souligne Timothy Rowell.

 

 

Surpêche néfaste

Mais ces amours bruyantes ont leur revers pour l'acoupa du golfe: elles permettent aux pêcheurs de le repérer très facilement.

Un seul bateau de pêche, équipé d'un Filet, peut capturer deux tonnes d'acoupa du golfe en quelques minutes seulement. Les populations d'acoupa du golfe "risquent de s'effondrer" en raison de cette surpêche en pleine période de reproduction, avertissent les scientifiques.

ATS

À lire aussi...

COURS D’EAUDonner un coup de main  aux poissons porte ses fruitsDonner un coup de main  aux poissons porte ses fruits

SciencesSciences: une initiative demande l'interdiction de l'expérimentation animaleSciences: une initiative demande l'interdiction de l'expérimentation animale

Top