02.02.2020, 21:30

Burkina Faso: une vingtaine de civils tués dans une «attaque djihadiste»

chargement
Une source sécuritaire évoque «des représailles contre les habitants».

TERRORISME Une «attaque djihadiste» a provoqué la mort d'une vingtaine de civils à Lamdamol, un village du nord du Burkina Faso. Les assaillants auraient littéralement exécuté les habitants de la localité, située dans la commune de Bani, dans la province du Séno.

Une vingtaine de civils ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans une «attaque djihadiste» à Lamdamol, un village du nord du Burkina Faso, a-t-on appris dimanche de source sécuritaire.

«Des individus armés non-identifiés ont attaqué le village de Lamdamol dans la nuit de samedi à dimanche, faisant près d’une vingtaine de morts parmi les populations civiles», a déclaré cette source. «Les assaillants, lourdement armés et à bord de motocyclettes, ont littéralement exécuté les habitants de la localité» située dans la commune de Bani, à 40km de Gorgadji, dans la province du Séno.

A lire aussi : Burkina Faso: en deuil, après une attaque qui a fait 42 morts

Selon un agent de santé joint à Dori (nord), «l’infirmier en chef du centre de santé de la localité, qui rejoignait son poste dans le village de Lamdamol, a été tué dans cette attaque».

«C’est la panique dans le village et les localités environnantes. Les populations fuient vers le centre-nord, même des habitants de Gorgadji désertent la zone», a précisé ce fonctionnaire. Une autre source sécuritaire a confirmé cette «attaque djihadiste», évoquant «des représailles contre les habitants qui avaient été sommés quelques jours plus tôt de quitter les lieux».

«Les forces de défense et de sécurité (FDS) s’emploient jour et nuit à sécuriser la zone et les habitants, mais il est difficile d’être partout à la fois», a regretté cette source, affirmant que «la sécurité des populations demeure une priorité pour les FDS».

Cette attaque contre les populations civiles survient une semaine après plusieurs autres dans le nord et le centre du pays.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameBurkina Faso: au moins 14 morts lors d’une attaque contre une église protestanteBurkina Faso: au moins 14 morts lors d’une attaque contre une église protestante

DrameBurkina Faso: 16 personnes tuées dans une mosquée lors d’une attaqueBurkina Faso: 16 personnes tuées dans une mosquée lors d’une attaque

AFRIQUEBurkina Faso: 17 morts lors d'un samedi meurtrierBurkina Faso: 17 morts lors d'un samedi meurtrier

Burkina Faso: 17 morts samedi

Une attaque à motos portée par une vingtaine d'hommes samedi matin a causé la mort de dix-sept personnes, dont un...

  29.09.2019 21:19

AFRIQUEBurkina Faso: 24 morts dans l'attaque d'une base militaireBurkina Faso: 24 morts dans l'attaque d'une base militaire

Top