Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bruxelles: non au budget italien

C’est une décision inédite. La Commission européenne a estimé que le projet de la coalition populiste au pouvoir dévie trop du pacte de stabilité. Rome a trois semaines pour revoir sa copie.

24 oct. 2018, 00:01
epa07113541 European Commissioner for Economic and Financial Affairs Pierre Moscovici (L) and  Valdis Dombrovskis (R), vice president of the European commission for the Euro and Social Dialogue  speaks to journalists in a press conference at the European Parliament in Strasbourg, France, 23 October 2018. The EU Commission has rejected Italy's budget for 2019 in a historic process.  EPA/PATRICK SEEGER FRANCE EU PARLIAMENT

La décision était dans l’air depuis des semaines. Elle est tombée hier. Depuis le Parlement de Strasbourg, où s’était réuni, le matin, le collège des commissaires européens, Valdis Dombrovskis et Pierre Moscovici ont annoncé de concert le rejet du budget de l’Italie pour 2019. Non sans une certaine gravité.

«Aujourd’hui, pour la première fois, la Commission est obligée de demander à un pays de la zone euro de revoir son projet de budget», a déclaré le vice-président de l’exécutif européen, lors d’une conférence de presse. «Mais nous ne voyons aucune autre possibilité que de demander au gouvernement italien de faire ainsi. Nous sommes d’avis de donner à l’Italie un maximum de trois semaines pour apporter un projet de budget révisé pour 2019», a-t-il poursuivi.

Dette publique en cause

Ce n’est pas une surprise. En envoyant, le 15 octobre, à Bruxelles, un projet de budget pour 2019 présentant un déficit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias