Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bristol: la cigarette bannie de deux places publiques

Pour la première fois en Grande-Bretagne, une ville a décidé l'interdiction de fumer sur deux places publiques.

02 févr. 2015, 15:08
Il sera interdit de fumer sur les places du Millennium et d'Anchor à Bristol.

La ville de Bristol (sud-ouest de l'Angleterre), capitale verte de l'Europe cette année, a décidé d'interdire la cigarette sur deux places publiques très fréquentées. Il s'agit d'une première en Grande-Bretagne.

L'expérience, à l'initiative de l'organisation de santé publique Smokefree, concerne les places du Millennium et d'Anchor, proches du port. Une dizaine de panneaux ont été installés sur chacune, appelant les gens à ne pas fumer, sur la base de la bonne volonté.

"Nous espérons que cela encouragera les gens à ne pas fumer et incitera les fumeurs à éteindre leur cigarette", a expliqué lundi au journal "The Guardian" la directrice adjointe de la branche sud-ouest de Smokefree, Kate Knight.

"Ces places centrales des villes sont souvent pleines d'enfants qui jouent et ce projet pilote leur offrira un environnement sans cigarette", a souligné sa directrice Fiona Andrews, sur la BBC.

"Mal à personne"

Le directeur de l'association de défense des fumeurs Forest Simon Clark a dénoncé "une interdiction rampante". "Fumer à l'air libre ne fait de mal à personne, à part peut-être au consommateur dont c'est le choix", a-t-il dit, cité par le Guardian.

Bristol, sixième ville de Grande-Bretagne avec plus de 400'000 habitants, a été désignée capitale verte européenne 2015, un titre décerné par l'Union européenne pour récompenser les efforts d'une collectivité en matière d'environnement.

En octobre, un rapport commandé par la mairie de Londres avait recommandé l'interdiction de fumer dans les parcs et sur certaines places de la capitale britannique. Mais son maire Boris Johnson avait exclu une telle mesure, déjà prise par d'autres grandes villes comme New York ou Hong Kong.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias