29.10.2018, 15:50

Brésil: réactions à l'élection à la présidence du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro

chargement
Le candidat d'extrême droite a largement remporté l'élection présidentielle au Brésil ce dimanche.

Présidentielle brésilienne Les dirigeants des plus grandes puissances mondiales ont félicité Jair Bolsonaro, le nouveau président élu du Brésil. Certains ont assorti leur message d'un appel au respect de la démocratie.

L'élection dimanche au Brésil du candidat d'extrême droite à la présidence Jair Bolsonaro a suscité des messages de félicitations des dirigeants mondiaux. Ils étaient parfois assorties de rappels sur le respect de la démocratie.

Etats-Unis

Le président Donald Trump a appelé Jair Bolsonaro dès dimanche soir pour le féliciter. "Les deux hommes ont exprimé leur engagement fort à travailler ensemble pour améliorer la vie des habitants des Etats-Unis et du Brésil, et, en tant que leaders régionaux, des Amériques", a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif américain.

 

Chine

Pékin a salué l'élection de Jair Bolsonaro, malgré les signes de son hostilité envers le pays asiatique qu'il a notamment accusé "d'acheter le Brésil". Pékin "souhaite travailler avec le Brésil afin de préserver et de développer le partenariat stratégique global sino-brésilien, ainsi que de mieux servir les deux pays et les deux peuples", selon Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

 

[Pékin] souhaite travailler avec le Brésil afin de préserver et de développer le partenariat stratégique global sino-brésilien, ainsi que de mieux servir les deux pays et les deux peuples.
Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

 

Russie

Le président Vladimir Poutine a félicité Jair Bolsonaro et exprimé selon un communiqué "sa confiance" dans le développement des relations entre la Russie et le Brésil, ainsi que dans la coopération entre Moscou et Rio de Janeiro aux Nations unies, au sein du G20 et des Brics, qui rassemble les "puissances émergentes" (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

France

Le président Emmanuel Macron a félicité dans un communiqué Jair Bolsonaro. Il a souligné que la France et le Brésil "entretiennent un partenariat stratégique noué autour des valeurs communes de respect et de promotion des principes démocratiques.

C'est dans le respect de ces valeurs que la France souhaite poursuivre sa coopération avec le Brésil, pour relever les grands défis contemporains de notre planète, aussi bien dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales, que dans le cadre de la diplomatie environnementale et des engagements de l'Accord de Paris sur le climat".

 

C'est dans le respect de ces valeurs que la France souhaite poursuivre sa coopération avec le Brésil, pour relever les grands défis contemporains de notre planète.
Emmanuel Macron, président de la République française

 

Italie

L'homme fort du gouvernement et patron de l'extrême droite italienne Matteo Salvini, vice-Premier ministre, a tweeté: "Au Brésil aussi les citoyens ont chassé la gauche! Bon travail au président Bolsonaro, l'amitié entre nos peuples et nos gouvernements sera encore plus forte".

Il a espéré l'extradition de l'ex-militant d'extrême gauche Cesare Battisti, condamné pour meurtre en Italie: et après des années de vains discours, je demanderai qu'ils nous renvoient en Italie le terroriste rouge Battisti".

 

Union européenne

"Nous attendons de tout futur président du pays qu'il travaille pour consolider la démocratie, au bénéfice du peuple brésilien", selon une porte-parole de la Commission européenne, Natasha Bertaud, interrogée sur l'élection de M. Bolsonaro.

 

Nous attendons de tout futur président du pays qu'il travaille pour consolider la démocratie, au bénéfice du peuple brésilien.
Natasha Bertaud, une porte-parole de la Commission européenne

 

Brésil

Le candidat de gauche malheureux à la présidentielle au Brésil, Fernando Haddad, a finalement souhaité lundi bonne chance à Jair Bolsonaro au lendemain de sa victoire. "Notre pays mérite le meilleur", a-t-il tweeté.

"Président Jair Bolsonaro, je vous souhaite de réussir. J'écris ce message aujourd'hui le coeur léger, avec sincérité, pour que cela fasse ressortir le meilleur chez nous tous. Bonne chance!", a écrit le candidat du Parti des travailleurs (PT), après une campagne à couteaux tirés.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉlectionsBrésil: le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro élu président avec plus de 55% des voixBrésil: le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro élu président avec plus de 55% des voix

PaixÉlection présidentielle au Brésil: ils votent avec un livre, plutôt qu’avec une armeÉlection présidentielle au Brésil: ils votent avec un livre, plutôt qu’avec une arme

ElectionsBrésil: élections présidentielles ce dimanche, risque de bascule à l’extrême droiteBrésil: élections présidentielles ce dimanche, risque de bascule à l’extrême droite

BrésilBrésil: le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro largement en tête au premier tour de la présidentielleBrésil: le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro largement en tête au premier tour de la présidentielle

Bande dessinéeBrésil: accusée de promouvoir l'homosexualité, la BD "Guide du zizi sexuel" du Suisse Zep rééditéeBrésil: accusée de promouvoir l'homosexualité, la BD "Guide du zizi sexuel" du Suisse Zep rééditée

Top