19.09.2020, 17:46

Biélorussie: centaines de personnes arrêtées lors d’une manifestation de femmes à Minsk

chargement
Environ deux mille femmes participaient à cette marche, brandissant le drapeau blanc et rouge de l'opposition.

violences Des centaines de personnes qui défilaient ce samedi à Minsk pour demander le départ d’Alexandre Loukachenko ont été arrêtées par les forces antiémeutes.

Les forces antiémeutes biélorusses ont arrêté samedi des centaines de personnes lors d’une marche de femmes à Minsk. Celles-ci défilaient contre le président Alexandre Loukachenko.

Environ deux mille femmes participaient à cette marche, brandissant le drapeau blanc et rouge de l’opposition. La police a bloqué ce défilé et a arrêté des centaines de manifestants, selon un journaliste de l’AFP.

 

 

Cette manifestation était la dernière en date d’une série de mobilisations de femmes au Bélarus pour réclamer le départ d’Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, après sa réélection jugée frauduleuse le mois dernier.

Cheffe de file arrêtée

Avant la manifestation, la cheffe de file de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa, qui a dû se réfugier en Lituanie, a fait l’éloge des «femmes courageuses du Bélarus». «Elles manifestent malgré les menaces permanentes et la pression», a-t-elle souligné dans un communiqué.

 

 

Parmi les femmes arrêtées se trouvait Nina Baguinskaïa, 73 ans, l’une des militantes les plus connues du mouvement de protestation contre Alexandre Loukachenko. Elle a ensuite été relâchée d’un poste de police.

Des ambulances étaient également sur place pour prendre en charge des personnes blessées ou qui se sentaient mal lors des arrestations. L’opposition doit mener de nouvelles manifestations massives au Bélarus dimanche.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CriseBélarus: des dizaines de milliers de manifestants à Minsk, 400 arrestationsBélarus: des dizaines de milliers de manifestants à Minsk, 400 arrestations

tensionsDizaines de milliers de manifestants contre Loukachenko à MinskDizaines de milliers de manifestants contre Loukachenko à Minsk

Top