Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belgique: une université demande aux étudiantes de mettre un décolleté pour la remise de diplômes

Tollé dans le milieu académique en Belgique. L'Université libre de Bruxelles a donné des consignes sexistes aux étudiants pour la remise de diplômes. Le mail suggérait aux femmes de se vêtir d'un décolleté.

29 mai 2017, 21:33
/ Màj. le 30 mai 2017 à 07:00
Plusieurs femmes ont été outrées par le message.

"Tenue correcte exigée et décolleté conseillé." C'est en substance le message reçu par les futurs diplômés en médecine de l'Université libre de Bruxelles (ULB), en Belgique. En vue de la prochaine remise de diplômes du mois de juin, le secrétariat a cru bon de rappeler aux étudiants la bienséance vestimentaire qui sied à ce type d'événements. "D'un point de vue esthétique, il est préférable que les femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu'un joli décolleté et les hommes, un costume", lit-on ainsi dans le mail.

 

 

Bien que le message précise que cette consigne n'a rien d'obligatoire, le mal était fait. Plusieurs étudiantes outrées ont vertement critiqué leur faculté l'accusant de sexisme honteux, ainsi que le révèle RTL. Les commentaires sur le compte Facebook "ULB Confessions" en témoignent.

 

L'ULB, par le biais de son doyen, s'est empressée de réagir en envoyant un mail d'excuses. L'université précise que ce message est tout à fait hors de propos et qu'il contrevient aux valeurs de l'institution.

 

Reste la question de l'auteur à l'origine de cette déplorable initiative. Le doyen semble avoir une idée à ce sujet. "C'est probablement une femme qui est à l'origine de cet écrit, puisque le secrétariat n'est composé que de femmes", raconte Marco Schetgen à RTL. Il plaide donc la maladresse, plus que la malveillance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias