09.08.2018, 18:06

Belgique: un carrousel avec des poneys vivants provoque le tollé

chargement
Ces pratiques, autorisées dans les fêtes foraines belges, vont bientôt disparaître.

scandale Une attraction belge qui propose un tour de manège sur le dos de poneys vivants crée le scandale sur la Toile. Les associations de défense des animaux montent aux créneaux.

Tout est parti d’un tweet posté le 4 août dernier, celui d'un internaute choqué de découvrir dans une fête foraine à Bruxelles un manège où les poneys ne sont pas en bois ni même en plastique mais... en chair et en os. Et de se demander si c'était légal et de proposer aux internautes de partager son message pour alerter l'opinion publique. Son appel a été entendu puisque son post a été retweeté plus de 38'800 fois à ce jour.

 

 

L'utilisation de poneys dans les manèges pour enfants est pourtant tout à fait légale en Belgique, mais plus pour longtemps. 

 

Réactions d'associations de défense des animaux

L'association 30 Millions d'Amis, également choquée par cette pratique qu'elle qualifie de "maltraitance", a interpellé la mairie de Bruxelles.

 

 

Pratique interdite dès 2019

La Ville de Bruxelles répond que les poneys de foire seront bientôt interdits en Belgique - soit à partir de janvier 2019 - une loi ayant été votée en ce sens par le Parlement en décembre 2017. Le gouvernement a été poussé à légiférer après l'affluence ces dernières années de plaintes issues de citoyens et d'associations de protection des animaux.

Un arrêté en faveur du bien-être animal était entré en vigueur en 2013 pour imposer un accès à l'eau régulier et des sols plus adaptés aux poneys. 

L'association de défense des animaux belge Gaia précise de son côté qu'une interdiction existe déjà dans plusieurs régions de Flandre et de Wallonie comme à Gand, Anvers, Bredene, Louvain et Waterloo et qu'elle poursuit son action.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

L'invitée de la rédactionMaltraitance d’animaux d’élevage: un problème dans la gestion des contrôles?Maltraitance d’animaux d’élevage: un problème dans la gestion des contrôles?

La chronique de Marion Mabillard

Après l’affaire d’un éleveur thurgovien, condamné à maintes reprises, qui détenait une centaine de chevaux...

  29.08.2017 17:15
Premium

MaltraitanceMaltraitance dans les porcheries: poursuivi par l'Etat de Vaud, un éleveur se retire de la productionMaltraitance dans les porcheries: poursuivi par l'Etat de Vaud, un éleveur se retire de la production

Tour de PologneCyclisme: un poney s’incruste dans le peloton du Tour de PologneCyclisme: un poney s’incruste dans le peloton du Tour de Pologne

Top