Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belgique: un carrousel avec des poneys vivants provoque le tollé

Une attraction belge qui propose un tour de manège sur le dos de poneys vivants crée le scandale sur la Toile. Les associations de défense des animaux montent aux créneaux.

09 août 2018, 18:06
Ces pratiques, autorisées dans les fêtes foraines belges, vont bientôt disparaître.

Tout est parti d’un tweet posté le 4 août dernier, celui d'un internaute choqué de découvrir dans une fête foraine à Bruxelles un manège où les poneys ne sont pas en bois ni même en plastique mais... en chair et en os. Et de se demander si c'était légal et de proposer aux internautes de partager son message pour alerter l'opinion publique. Son appel a été entendu puisque son post a été retweeté plus de 38'800 fois à ce jour.

 

 

L'utilisation de poneys dans les manèges pour enfants est pourtant tout à fait légale en Belgique, mais plus pour longtemps. 

 

Réactions d'associations de défense des animaux

L'association 30 Millions d'Amis, également choquée par cette pratique qu'elle qualifie de "maltraitance", a interpellé la mairie de Bruxelles.

 

 

Pratique interdite dès 2019

La Ville de Bruxelles répond que les poneys de foire seront bientôt interdits en Belgique - soit à partir de janvier 2019 - une loi ayant été votée en ce sens par le Parlement en décembre 2017. Le gouvernement a été poussé à légiférer après l'affluence ces dernières années de plaintes issues de citoyens et d'associations de protection des animaux.

Un arrêté en faveur du bien-être animal était entré en vigueur en 2013 pour imposer un accès à l'eau régulier et des sols plus adaptés aux poneys. 

L'association de défense des animaux belge Gaia précise de son côté qu'une interdiction existe déjà dans plusieurs régions de Flandre et de Wallonie comme à Gand, Anvers, Bredene, Louvain et Waterloo et qu'elle poursuit son action.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias