17.10.2019, 18:58

Belgique: le pédophile Marc Dutroux pourra subir une nouvelle expertise psychiatrique

chargement
Marc Dutroux, ici lors de son procès en 2004, n'a plus subi d'expertise psychiatrique depuis lors.

justice Condamné à perpétuité pour le viol, la séquestration et la mort de plusieurs fillettes entre 1995 et 1996, Marc Dutroux pourrait ne pas finir ses jours en prison. La justice belge vient de donner son feu vert à une expertise psychiatrique, première étape vers une demande de mise en liberté.

Le parquet de Bruxelles a émis jeudi "un avis favorable" à la réalisation d'une nouvelle expertise psychiatrique du criminel Marc Dutroux. Ce qui pourrait ouvrir la voie à une demande de libération conditionnelle, a-t-on appris de source judiciaire.

La décision du tribunal de l'application des peines (TAP) sur cette demande d'expertise formulée par ses avocats sera rendue le 28 octobre. Marc Dutroux, 63 ans en novembre, a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six fillettes et jeunes filles en 1995-1996, ainsi que pour la mort de quatre d'entre elles - deux assassinées et deux mortes de faim.

«Vrai psychopathe»

Sa santé mentale n'a plus fait l'objet d'aucune expertise depuis sa comparution il y a quinze ans devant la cour d'assises d'Arlon, où il avait été décrit comme un "vrai psychopathe", "pervers narcissique" et "manipulateur".

 

 

Son avocat Bruno Dayez, qui a repris le dossier en 2016, souhaite que son état mental et le risque de récidive soient de nouveau évalués par un collège d'experts. Il inscrit la démarche dans la perspective d'une libération conditionnelle qu'il souhaite obtenir pour son client à l'horizon 2021, au bout de 25 ans de détention (Dutroux a été arrêté en 1996 dans le sud de la Belgique).

Avis favorable

Cette demande d'expertise a été soumise au TAP qui l'a examinée jeudi matin à huis clos. La juridiction s'était exceptionnellement déplacée à la prison de Nivelles (sud) où Marc Dutroux est incarcéré.

 

 

Lors de l'audience "le parquet a émis un avis favorable" à la requête de la défense, a déclaré à l'AFP Willemien Baert, porte-parole du parquet. Les juges du TAP rendront leur décision publiquement le 28 octobre à 13h00 au Palais de justice de Bruxelles, selon le greffe de la juridiction.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

phénomèneBelgique: des jeunes filles écrivent au pédophile Marc DutrouxBelgique: des jeunes filles écrivent au pédophile Marc Dutroux

BelgiqueLe pédophile Marc Dutroux écrit une lettre au père d'une de ses victimesLe pédophile Marc Dutroux écrit une lettre au père d'une de ses victimes

Marc Dutroux sort de son silence

Pour la première fois depuis la fin de son procès en 2004, Marc Dutroux sort de son silence. Il a adressé une longue...

  21.01.2014 07:17

Harcèlement sexuelHarcèlement sexuel: un documentaire accuse Michael Jackson d'actes pédophilesHarcèlement sexuel: un documentaire accuse Michael Jackson d'actes pédophiles

Marche BlancheDès le 1er janvier 2019, les pédophiles frappés d'une condamnation ne pourront plus travailler avec des enfantsDès le 1er janvier 2019, les pédophiles frappés d'une condamnation ne pourront plus travailler avec des enfants

Top